Emmanuel de Waresquiel, Entre deux rives

Mourir est un art et un mystère

On connaît Emma­nuel de Wares­quiel pour ses tra­vaux his­to­riques, et sa grande bio­gra­phie de Tal­ley­rand. On lira avec d’autant plus de délec­ta­tion son ouvrage sur la mort de cer­taines grandes figures de la lit­té­ra­ture. Ou plus exac­te­ment sur ce face à face avec la grande fau­cheuse, sur la manière dont ces écri­vains ont appré­hendé la mort, leur mort.
« Dis-moi com­ment tu es mort. » demande Wares­quiel à ses per­son­nages pour mieux com­prendre la vie de l’homme et l’œuvre de l’écrivain. On dit que le savoir-vivre, c’est le savoir mou­rir. On savait cela autre­fois. On suit donc avec plai­sir, à tra­vers des pages magni­fi­que­ment écrites, la confron­ta­tion de Bra­sillach, de Gracq, de Ner­val, du prince de Ligne avec leur propre mort.

Que fuyait Bra­sillach dans son aven­ture avec le fas­cisme ? Com­ment com­prendre cet « appé­tit de des­truc­tion », cette « haine de soi qui le conduit tout droit à celle des autres » ? Que ne voulait-il pas avouer, y com­pris dans la soli­tude de sa cel­lule de Fresnes ? Il refuse de se sou­mettre et en paie le prix. Qu’y avait-il de fort dans l’errance de Ner­val à tra­vers les rues noires de la nuit pari­siennes. ? « Il aime mar­cher et il aime mar­cher la nuit » jusqu’au bar­reau de la fenêtre du ser­ru­rier Bou­det où il se pend. Est-ce sa folie qu’il n’a pas sup­porté de voir ? Le prince de Ligne se rit de la mort, avec cette insou­ciance et ce mépris propres aux hommes de son temps et de son ordre. Jusqu’à ce qu’elle lui prenne son fils. Il ne s’en remit jamais. Sou­dain la mort devint insup­por­table. Mais il sut néan­moins mou­rir car il sut vivre.

Le livre de Wares­quiel est un petit bijou. On le referme trou­blé, ému, angoissé et curieux. Saura-t-on mou­rir, nous les humbles et les incon­nus, avec la même dou­ceur que connut Gracq ?

fre­de­ric le moal

Emma­nuel de Wares­quiel, Entre deux rives, L’Iconoclaste, août 2012, 331 p. - 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>