Et si la peur allait enfin changer de camp ?
Ce préquel de La Quête de l’Oiseau du Temps permet de découvrir les origines de cet univers d’heroïc fantasy créée en 1975. La grande saga de Régis Loisel et Serge Le Tendre, qui compte aujourd’hui neuf albums, s’est imposée comme une référence en bande dessinée. Bragon en est le héros et ses aventures font le régal des nombreux fans de cette série. Le présent album permet d’éclaircir la situation de départ de la Quête avec un éclairage sur le passé des principaux protagonistes, sur les événements qui ont modelé la société d’Akbar, les rapports entre Mara et Bragon.
Le chevalier Bragon devait protéger Raya, la princesse de la Marche pourpre. Ils sont tombés dans un guet-apens. À Thâ, la cité de la Marche des Voiles d’’Écume, Frange raconte au Prince la mort de Bragon. Il a rapporté l’écharpe ensanglantée, celle que Mara avait donnée au chevalier pour prouver son amour. Dans la vallée des Basses Combes, un bonimenteur harangue un groupe pour défier son champion. Un colosse se décide, mais mal lui en prend. Le lutteur et son accompagnateur s’éloignent avec leur gain. Il s’agit de Bragon et Bulrog. Ils ont échappé au piège tendu par Frange, ce traître à la solde de l’ordre du Signe. Bragon, blessé à la tête, a été mis à l’abri par son élève qui l’a soigné. Mais, depuis, il est amnésique. Ils gagnent une maigre pitance en combattant.
Le chef de l’ordre du Signe s’est rendu seul maître de la secte et désire étendre son pouvoir sur la totalité d’Akbar…
Les deux scénaristes jouent avec brio sur l’évolution de leurs héros, sur leurs parcours, multipliant les scènes d’action, les coups de théâtre en utilisant les changements de personnalités du Chevalier. David Etien succède avec bonheur à Vincent Mallié. La transition graphique s’est faite sans rupture. Même si cela n’a pas du être facile pour David Etien, celui-ci a su, avec brio, retrouver toute la grâce, toute la puissance que ses prédécesseurs ont insufflée à la série. Il réalise des décors d’une grande beauté, des perspectives particulièrement réussies. La mise en couleurs est assurée par Bruno Tatti, nouvel arrivé dans le cycle qui assure également une superbe continuité.
Premier volume d’un nouveau cycle de trois albums, L’Emprise ouvre une voie qui charme l’esprit et les yeux par la cohérence de l’intrigue et la richesse des planches.
serge perraud
Régis Loisel, Serge Le Tendre (scénario), David Etien (dessin) & Bruno Tatti (couleur), Avant la Quête de l’Oiseau du Temps – t.5 : L’Emprise, Dargaud, octobre 2017, 64 p. – 13,99 €.