Multipliant les occasions de se séparer, on reste ensemble
Apparemment il s’agit d’une dispute de couple. Des mots de rien, de ces mots qui font tout, introduisent une fracture entre les deux amants ; cette brèche ne sera jamais refermée, au contraire. La pièce explore la chute qui résulte de ce faux-pas anodin : les personnages ne prêtent pas le même sens aux mots ; il en résulte une mésentente qui grandit, une fois soumise à l’épreuve de la socialité. Une rencontre fortuite amène chacun à répondre de lui-même, au risque de se déliter.
A travers les répliques les plus légères s’exprime la vacuité qui habite les consciences soumises à leurs tensions. La soirée déploie ce hiatus : multipliant les occasions de se séparer, on reste ensemble. Il s’agit d’une déconstruction progressive des apparences qui ne laisse subsister aucune fondation.
La mise en scène reste discrète. Les acteurs sont tous parfaits. Tout repose ainsi sur le texte ; un passage burlesque ne suffit pas à animer le propos, tendu par les dialogues acerbes. Les tableaux se succèdent dans l’absence d’intrigue, pour dire le prosaïque, le factuel et le décisif sans décision. Un déroulement sans finalité, voilà ce que nous propose Bella Figura : à terme, le respect des conventions a vidé les personnages de leur substance. L’effet est assuré.
Quant à la portée, elle reste à déterminer. Le théâtre de Yasmina Reza flirte avec l’absurde. Mais, au lieu de bousculer le sens en déjouant nos attentes, il s’en tient à dénier toute orientation à nos intentions. Dès lors, son propos risque de manquer de relief, et de présenter des développements un peu lisses.
christophe giolito
Bella Figura
Texte et mise en scène de Yasmina Reza
photo Pascal Victor
Avec Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot et Josiane Stoléru.
Décor Jacques Gabel ; lumières Roberto Venturi ; costumes Marie La Rocca ; coiffures-maquillage Cécile Kretschmar ; son Bernard Vallery ; musique Nathan Zanagar ; collaboration artistique Valérie Nègre.
Production Les Petites Heures ; coproduction Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre de Namur, Théâtre national de Nice, Théâtre Liberté – Toulon, Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine.
Au Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Réservation 01 44 95 98 00
www.theatredurondpoint.fr
Durée: 1 h 40
Du 7 novembre au 31 décembre 2017 à 21h
Création le 11 janvier 2017 au Théâtre Liberté-Toulon (jusqu’au 13 janvier), pièce jouée au Quai –Angers, les 19 et 20 janvier 2017, au Théâtre Jean-Claude Carrière – Montpellier
les 24 et 25 janvier 2017, au Théâtre Les Sablons – Neuilly-sur-Seine le 28 janvier 2017, au Théâtre Olympia – Arcachon le 31 janvier 2017, au Théâtre – Namur du 3 au 9 février 2017, au Théâtre – Pau
le 14 février 2017, au Casino – Le Locle (Suisse) le 21 février 2017, au Forum – Meyrin (Suisse) les 23 et 24 février 2017, au Théâtre – Nîmes du 1 au 3 mars 2017, au TNN – Nice du 8 au 11 mars 2017, à Odyssud – Blagnac du 15 au 18 mars 2017, au TNP – Villeurbanne du 21 au 30 mars 2017, au Carré – Sainte-Maxime le 1er avril 2017, à La Criée – Marseille du 4 au 7 avril 2017.
Le texte de la pièce a paru aux éditions Flammarion en 2015.