C’est toujours bien entouré (ici par Enna Chaton, Léa Sotton) que Gette propose une recherche dont les prémices remontent à 1986, « date à laquelle je fis part à Bernard Marcadé du fait que je voyais dans les tableaux de Lucas Cranach, représentant Fontis Nympha…, une miction d’Artémis que le peintre nous suggère – le jet de la déesse sortant d’une source bien évocatrice d’un sexe féminin ». Quelques années plus tard, baignant dans de si bons hospices de baume, il s’occupa des « Menstrues de la déesse » (1994). Mais cela laissa froid le public.
Qu’importe : le pli était pris. Et le ver dans le fruit iconoclaste. La Femme Source resta au cœur de ses préoccupations. Il reprit par la suite, pour la nommer, le titre du manuscrit conservé à la Bibliothèque Centrale de Zurich, « Aurora consurgens », en l’intitulant « L’aurore se lève » selon une position à laquelle Murnau n’avait pas songée. Gette privilégia « l’enluminure montrant une femme source en décidant de ne pas m’occuper de la symbolique mais de m’en tenir à ce que je voyais ». Et ce, parce qu’il resta pris dans son goût pour ce qui coule et selon une formule qu’il synthétise ainsi : « Après la contrainte, la liberté après la suspicion, la confiance ».
Pour cette exposition, l’artiste passe « d’une proposition sylvestre et Artémisiènne à une évocation du passage, de l’enfance à l’adolescence ». S’y retrouvent ses modèles de « College girl » et de « Nature morte pas si morte que ça ! ». Mais l’œuvre phare est un ensemble sur le thème du soulagement accompagné de « La figue éclatée » – en mémoire à l’amie japonaise de Gette : Tomoko.
En une scénographie parfaite, les œuvres de l’artiste et de ses « muses » conjuguent fruits de la passion et cascades (entre autres) et offrent bien des aurores aux doigts de rose par un art qui, au message, préfère les fragrances de situations « ouvertes».
jean-paul gavard-perret
Paul Armand Gette, L’aurore se lève – Sources, Fontaines & Soulagements, Galerie Jean Brolly, rue de Montmorency, Paris3ème, du 26 octobre au 25 Novembre 2017.