Un retour dans un passé surprenant
Franck, 13 ans, s’enfuit de l’orphelinat quand il apprend que ses parents sont encore vivants et part à leur recherche. C’est alors qu’il est sur un futur site de loisirs préhistoriques qu’il bascule dans le passé jusqu’à la… Préhistoire. Il découvre une tribu et tente de s’intégrer et survivre dans cet univers entièrement nouveau pour lui.
Parce qu’il a froid, parce qu’il en assez de faire comme les autres et se forcer à manger des aliments crus (Il serait prêt à aimer des… brocolis !), il veut, tel un Prométhée adolescent, leur apprendre à domestiquer le feu pour faire cuire les aliments, fuir les prédateurs…
Le chef des Roux, le groupe ennemi, grâce au talisman pris à Frnck a des visions du futur. Il a vu un four à micro-ondes qu’il tente de faire réaliser par son souffre-douleur.
Face à la puanteur de ceux qui l’entourent, Franck veut introduire le savon mais fait face à une incompréhension totale. Rien ne se déroule comme il veut dans ce monde sans pizzas, sans consoles… un monde nul !
Transporter un jeune garçon d’aujourd’hui dans un univers tel que celui de la Préhistoire est une excellente base pour développer une belle série humoristique. Le décalage, le déphasage d’un adolescent, entouré de matériels absolument indispensables, dans un monde où l’homme en est au premier niveau de la pyramide de Maslow, à essayer de satisfaire des besoins physiologiques tels que la faim, la soif, permet une succession de situations cocasses.
Et Olivier Bocquet ne s’en prive pas ! Il continue, dans ce second tome, à faire réaliser par son héros des tentatives d’avancées techniques et technologiques avec les moyens du bord. Le scénariste ne manque pas d’imagination pour souffler des projets à son héros mais aussi pour contrarier ceux-ci et placer Franck dans des situations de recherches hasardeuses, infructueuses, obligé de négocier…
Brice Cossu, qui a déjà réalisé nombre d’albums pour Soleil, assure un dessin tonique. Il donne aux animaux de l’époque une présence indéniable, marquée par la férocité de certains, l’empathie pour d’autres. Présence, expression et expressivité sont également de mise pour les personnages. Le foisonnement, la luxuriance de la flore sont rendus à merveille. Son dessin est mis en relief par une colorisation réussie due à Yoann Guillo.
Si le tome 1 de cette série avait charmé, le tome 2 enchante. L’humour très présent ne ralentit pas une action dynamique. Les deux prochains volumes sont annoncés selon un calendrier serré, en janvier et juin 2018.
serge perraud
Olivier Bocquet (scénario), Brice Cossu (dessin) & Yoann Guillo (couleurs), FRNCK - t.2 : “Le baptême du feu”, Dupuis, août 2017, 56 p. – 10,95 €.