La France Mystérieuse et Merveilleuse
Depuis les progrès considérables des sciences et des technologies, le monde a perdu beaucoup de sa magie. Il est devenu plus accessible, ne gardant plus autant de zones d’ombre et d’inquiétants phénomènes inconnus ou inexpliqués. Marie-Charlotte Delmas approche les procédés étranges hérités d’une conception primitive du monde qui étaient toujours à l’œuvre il y a peu de temps et qui restent une base des superstitions actuelles.
L’auteure a voulu compiler plus de vingt ans de recherches sur le folklore français (terme empruntant à l’anglais avec Folk, le peuple et Lore, tradition coutume). Elle réunit en deux volumes une synthése de l’ensemble des connaissances sur le monde mystérieux tel que le percevait, le concevait nos ancêtres.
Ces croyances, superstitions, rites règlent la vie quotidienne, protègent des périls qu’il faut affronter, de la peur de l’inconnu, de ce qui est encore incompris. Ils sont présents à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par tous les événements un peu exceptionnels qui rythment celle-ci. Chaque acte de l’existence est susceptible d’être régi par des forces surnaturelles, des forces inconnues mais bien présentes, à défaut de l’être physiquement, dans l’esprit des gens. Ces rites peuvent avoir des objectifs bien différents comme les présages, la divination qui dévoilent la destinée, ceux que l’on pratique ou que l’on fait pratiquer pour modifier celle-ci ou se protéger du mauvais sort.
Et puis, pourquoi ne pas envisager, pour les plus hardis, de convoquer par la sorcellerie des forces inconnues pour s’en servir ? Il faut noter, également, que le passage du paganisme au christianisme fut long, surtout dans les campagnes où la vie se confronte quotidiennement à la nature, dépendant du bien vouloir de celle-ci. Le clergé, à défaut de pouvoir éradiquer certains rituels, lieux sacrés, les a récupérés, détournés au profit de la religion.
Ces croyances, ce surnaturel sont présents, largement répandus depuis des temps immémoriaux, mais ils n’ont fait l’objet que de peu d’écrits, laissé peu de traces tangibles. Outre Pline l’Ancien qui entreprit de relater dans son Histoire Naturelle, en 37 volumes, des croyances du 1er siècle, de quelques grimoires et manuscrits du Moyen-Âge, il faut attendre le XIXe siècle. Des centaines de collecteurs recueillent alors tout ce qui concerne le surnaturel, les êtres fantastiques, les lieux enchantés, les rites magiques…
Pour ces deux volumes, l’auteure a choisi de se pencher sur les croyances, rites et pratiques magiques (ou supposés tels) du peuple, délaissant celle des cabinets secrets d’alchimistes et sociétés occultes.
Dans le Dictionnaire de la France Mystérieuse, avec 351 entrées, l’auteur compile tout ce qui a trait aux croyances populaires, aux superstitions, à la sorcellerie et aux rites magiques. Dans Le Dictionnaire de la France Merveilleuse, elle rapporte en autant d’entrées, tout ce qui concerne le surnaturel, les êtres fantastiques, les apparitions et les lieux enchantés. On voyage ainsi dans toute la panoplie des éléments naturels issus de la faune et de la flore, du ciel et de la terre, les gestes et les objets de rites, les grands réservoirs que sont les moments forts de la vie ou de l’année. Puis on connait mieux les fées, les lutins et autres dragons, les spectres, les revenants et ces ponts, ces fontaines, ces menhirs qui cachent tant de lourds secrets, qui secrètent tant de menaces.
Marie-Charlotte Delmas a été puiser aux meilleures sources et a effectué un travail de synthèse, de comparaison pour éviter les approximations, pour ne pas englober des croyances de cultures différentes et créer ainsi la confusion. La bibliographie très abondante présente en fin des deux volumes donne une idée de la somme des informations traitées. Après cette lecture qui peut se faire en continu ou par une approche plus vagabonde, se laissant, par exemple, guider par les renvois, on a un panorama presque exhaustif de ce qui a gouverné pendant des millénaires l’existence de nos ancêtres. Il faut également signaler les très nombreuses gravures et planches qui illustrent les volumes, tirés pour l’essentiel du Magasin Pittoresque.
Ces deux ouvrages de référence offrent un magnifique voyage dans une part importante de ce que fut la vie quotidienne de nos aïeuls.
serge perraud
Marie-Charlotte Delmas, Dictionnaire de la France Mystérieuse, Dictionnaire de la France Merveilleuse, Éditions Omnibus, septembre 2016 et mai 2017, 854 et 756 p. – 29,00 et 30,00 €.