Dans l’univers des Nuées écarlates
La présente série continue d’explorer l’univers des Nuées écarlates qui se compose, pour l’instant, de La Légende des nuées écarlates en 4 tomes, d’Izunas qui se décline en deux diptyques dont le 4e volume reste à paraître. Le Masque de Fudo dévoile le passé du samouraï impitoyable de La Légende des nuées écarlates. Après Brume, le premier tome, l’auteur propose Pluie qui sera suivi de Feu et de Chair.
Lorsque les anciens Kamis régnaient sur le monde, l’Empereur, de nature divine, ne pouvait être souillé par des regards humains. C’est le Shögun, son plus vaillant général, qui servait d’intermédiaire. Or, ceux qui au fil des siècles ont tenu cette fonction ont fini par trahir et reléguer l’Empereur dans son palais doré. Ce fut le Bakufu.
En 283, le Shögun de l’heure pense se marier et fait l’honneur à Nobu Fudo de paraître à ses côtés car il l’a bien servi. Ce dernier ne vit que pour sa vengeance et pour tuer le Shögun. Ce jour arrive enfin. Il se remémore alors le chemin parcouru depuis qu’adolescent, quand il s’appelait encore Shinnosuke, il a découvert dans les ruines d’un village dévasté un masque légèrement ébréché. Il est né Hinin, une classe de sous-hommes. Une légende rapporte que, pour échapper à cette condition, il existe un moyen simple : le port d’un masque. On devient samouraï ou démon selon ce que l’on souhaite.
Le second volet du Masque du Fudo raconte, dans une ambiance de cruauté et de combats, les débuts de la quête de Shinnosuke. Le port du masque amplifie ses forces de manière remarquable, mais les pouvoirs qu’il pressent lui font peur. Seul l’espoir de revoir Mikiko, sa sœur, le pousse à s’en servir. C’est lors d’une embuscade qu’il aperçoit, pour la première fois, une mystérieuse guerrière, une jeune femme du nom de Kaida. Plus tard, c’est elle qui lui propose d’intégrer le clan de maître Hôgen, le seul à pouvoir lui fournir des renseignements sur le sort de sa sœur. Mais c’est au prix fort, très fort, qu’il devra payer ces informations…
Saverio Tenuta décrit un être qui n’est que vengeance, ne vivant que pour l’accomplir, ne trouvant un peu de calme que dans le saké. Il imagine un parcours difficile, périlleux, fait de combats incessants, de luttes avec et contre ses amis, de tueries pour approcher peu à peu celui qu’il sait être responsable de la disparition de sa sœur tant aimée.
L’intrigue s’articule donc autour des tourments que le futur Fudo et ses amis subissent, les sacrifices qu’ils doivent accepter et cette relation complexe, improbable qui semble se nouer entre le guerrier fanatique et cette combattante dont les motivations restent obscures.
Le graphisme réaliste, soutenu par une coloration tout à fait appropriée, donne des planches magnifiques. Le dynamisme des mouvements, les efforts dans les gestes, le jeu subtil des muscles des différents personnages sont parfaitement rendus. Le choix des détails, même les plus sanglants renforce l’évocation de cette tension vengeresse, de cette obsession du héros.
Ce second tome se lit avec plaisir tant pour les éléments qui installe le contexte que pour des planches au graphisme évocateur.
serge perraud
Saverio Tenuta (scénario, dessin et couleurs), Le Masque de Fudo — t. 2 : “Pluie”, Les Humanoïdes Associés, juin 2017, 48 p. – 13,95 €.