2017 : Année Molière à la Comédie-Française
L’année 2017 est l’année Molière à la Comédie-Française. À cette occasion, les éditions Montparnasse proposent un coffret de cinq DVD de mises en scène célèbres des pièces les plus fameuses du dramaturge. On retrouve au fil de ces captations des acteurs de renom : Robert Hirsch, Michel Duchaussoy, Françoise Seigner, Georges Descrières, Isabelle Adjani, Francis Huster, Denis Podalydès, Michel Aumont… Les réalisateurs sont aussi connus : Jean-Paul Carrère, André Flédérick…
Tartuffe est un homme confit en (fausse) dévotion : ayant capté la confiance d’Orgon, il essaiera de séduire sa femme Elvire, qui le démasquera. Il se vengera alors de cette famille en en faisant chuter fortune et honneur. Fort heureusement, un envoyé du roi de France viendra in extremis rétablir les justes dans leurs droits… Harpagon (L’Avare) symbolise l’avarice poussée à l’extrême (qui a oublié le fameux « il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » ?). Il sera le barbon aux dépens duquel se joue toute la pièce : floué par son fils, sa fille, son intendant, son cuisinier… Le Malade imaginaire n’est pas moins savoureux : à travers la critique de la médecine, il pose surtout des questions sur la condition de l’homme face à la maladie, à la mort.
Le Misanthrope a pour l’humanité entière un profond mépris, si ce n’est de la haine. Dans la droite ligne du Bourru de Ménandre, Molière peint ici un homme sans concessions aux prises avec les petits arrangements du quotidien qu’il déteste : bassesse pour ne pas désobliger un ami ou pour plaire à un puissant, femme volage, attitudes calculées… Comment vivre en un tel monde ? Enfin, Les Femmes savantes met en scène le vrai contre le faux savoir, en même temps que cette pièce égratigne une mode de la préciosité.
L’ensemble permet de redécouvrir Molière dans des mises en scène qui ont fait date et qui sont des archives de la mémoire et de la culture française (qui existe bel et bien, n’en déplaise à certains…).
yann-loic andre
Coffret 5 DVD Molière, La Comédie-Française : Tartuffe (Jacques Charon, 1973, 1h57), L’Avare (Jean-Paul Roussillon, 1973, 2h31), Le Malade imaginaire (Jean-Laurent Cochet, 1974, 1h43), Le Misanthrope (Pierre Dux, 1977, 2h05), Les Femmes savantes (Jean-Paul Roussillon, 1978, 1h55)
éditions Montparnasse, 2017 – 32,00 €.