Coffret 5 DVD Molière, La Comédie-Française

2017 : Année Molière à la Comédie-Française

L’année 2017 est l’année Molière à la Comédie-Française. À cette occa­sion, les édi­tions Mont­par­nasse pro­posent un cof­fret de cinq DVD de mises en scène célèbres des pièces les plus fameuses du dra­ma­turge. On retrouve au fil de ces cap­ta­tions des acteurs de renom : Robert Hirsch, Michel Duchaus­soy, Fran­çoise Sei­gner, Georges Des­crières, Isa­belle Adjani, Fran­cis Hus­ter, Denis Poda­ly­dès, Michel Aumont… Les réa­li­sa­teurs sont aussi connus : Jean-Paul Car­rère, André Flédérick…

Tartuffe est un homme confit en (fausse) dévo­tion : ayant capté la confiance d’Orgon, il essaiera de séduire sa femme Elvire, qui le démas­quera. Il se ven­gera alors de cette famille en en fai­sant chu­ter for­tune et hon­neur. Fort heu­reu­se­ment, un envoyé du roi de France vien­dra in extre­mis réta­blir les justes dans leurs droits… Har­pa­gon (L’Avare) sym­bo­lise l’avarice pous­sée à l’extrême (qui a oublié le fameux « il faut man­ger pour vivre et non vivre pour man­ger » ?). Il sera le bar­bon aux dépens duquel se joue toute la pièce : floué par son fils, sa fille, son inten­dant, son cui­si­nier… Le Malade ima­gi­naire n’est pas moins savou­reux : à tra­vers la cri­tique de la méde­cine, il pose sur­tout des ques­tions sur la condi­tion de l’homme face à la mala­die, à la mort.
Le Misan­thrope
a pour l’humanité entière un pro­fond mépris, si ce n’est de la haine. Dans la droite ligne du Bourru de Ménandre, Molière peint ici un homme sans conces­sions aux prises avec les petits arran­ge­ments du quo­ti­dien qu’il déteste : bas­sesse pour ne pas déso­bli­ger un ami ou pour plaire à un puis­sant, femme volage, atti­tudes cal­cu­lées… Com­ment vivre en un tel monde ? Enfin, Les Femmes savantes met en scène le vrai contre le faux savoir, en même temps que cette pièce égra­tigne une mode de la préciosité.

L’ensemble per­met de redé­cou­vrir Molière dans des mises en scène qui ont fait date et qui sont des archives de la mémoire et de la culture fran­çaise (qui existe bel et bien, n’en déplaise à certains…).

 yann-loic andre

Cof­fret 5 DVD Molière, La Comédie-Française : Tar­tuffe (Jacques Cha­ron, 1973, 1h57), L’Avare (Jean-Paul Rous­sillon, 1973, 2h31), Le Malade ima­gi­naire (Jean-Laurent Cochet, 1974, 1h43), Le Misan­thrope (Pierre Dux, 1977, 2h05), Les Femmes savantes (Jean-Paul Rous­sillon, 1978, 1h55)

édi­tions Mont­par­nasse, 2017 – 32,00 €.

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>