Paul de Pignol, Débord du corps

Dans la folle incer­ti­tude des sen­tiers du corps

Paul de Pignol ne crée pas des corps pour mémoire mais dans le but d’un for­çage des yeux afin qu’ils les voient en guise d’unique pay­sage. Existent là des pas­sages buis­son­niers pour s’extraire des forêts du monde et rejoindre celles des songes aux étranges saules ou noi­se­tiers. Le sen­tier du corps est aussi âpre qu’altier. Par­fois, des mon­ti­cules couvrent cer­tains genêts gar­diens d’un para­dis ter­restre.
D’où des suites de parades sau­vages là où au des­crip­tif font place des fan­tas­ma­go­ries qui ont bien plus à dire et sur­tout à mon­trer. Femmes totems des sculp­tures, femmes buis­sons des des­sins créent des élans, des pul­sions de désir ou de détes­ta­tions parmi les hommes et les filles qu’elles subjuguent.

Tout se passe néan­moins comme si Paul de Pignol se déles­tait de leur ren­contre, échap­pait à leurs frasques par ses immo­bi­li­sa­tions ou ses entre­lacs. Mais il ne s’en fait jamais le banal chro­ni­queur, il anti­cipe leur déploie­ment, s’y plie, s’y conforme par l’indiscrétion — tou­jours ori­gi­nale– des lignes et des ron­deur des formes.

jean-paul gavard-perret

Paul de Pignol,  Débord du corps, Edi­tions Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2017, 24 p. - 240,00 €.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

One Response to Paul de Pignol, Débord du corps

  1. paul de pignol

    Cet article est un tis­sus de men­songes fait par un Homme qui n’à pas lu mon texte !!
    Du grand n’importe quoi. .. Tout est faux même le prix du livre !!

    Ces­sez d’écrire Monsieur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>