Guy Bourdin, Feminities (Exposition)

Guy Bour­din : femmes entre elles

Chloé dévoile un nou­vel espace cultu­rel consa­cré aux expres­sions des fémi­ni­tés afin de mettre en exergue 65 ans de créa­tions et d’histoires, de la fon­da­trice de la mai­son, Gaby Aghion, aux filles Chloé d’aujourd’hui. Ces expres­sions ont pour but de don­ner aux femmes la liberté d’oser être elles-mêmes.
Sans exclu­sive ou parti pris fémi­niste à tout crin, le lieu s’ouvre avec Guy Bour­din qui plus qu’un autre a mis sur le devant de la scène les créa­tions Chloé. Et Judith Clark — com­mis­saire de l’exposition — pro­pose les images contro­ver­sées d’un des pho­to­graphes majeurs de mode dont beau­coup de cli­chés inédits.

La robe Chloé se fau­file ainsi dans l’histoire de l’art selon des associations-distanciations où se retrouvent d’autres créa­teurs invi­tés (Stella Mac Cart­ney, Lager­feld). Mais la puis­sance de Guy Bour­din rayonne en capi­ta­li­sant et inten­si­fiant les créa­tions où les femmes deviennent un long fleuve Amour. Le pho­to­graphe sait oser dans des nar­ra­tions vives, sexy, intel­li­gentes. Le temps lui-même trouve une dimen­sion plas­tique par des points d’agrandissements que le pho­to­graphe comme les créa­trices de mode cultivent.

Dans ce dia­logue jouent la dua­lité et la fusion. De l’une à l’autre se crée un pas­sage d’énergie. Rien ne non­cha­lant mais une forme d’équilibre souple dont les qua­li­tés d’exécution et de fini­tion sont essen­tielles. La maî­trise tech­nique est capi­tale. Seul compte au car­re­four de deux poten­tia­li­tés un point d’équilibre.
Il reste une affaire de ver­tige dans une double confron­ta­tion de deux « masques » très par­ti­cu­liers car char­gés autant d’émotion que de sens. Ils ne cache pas le réel mais ce que le réel obli­tère. L’évidence de l’image qui manque à nos jours se construit en paral­lèle par la soli­da­rité mys­té­rieuse entre lBour­din, ses créa­tures et celles qui les habillent.

jean-paul gavard-perret

Guy Bour­din, Femi­ni­ties, Mai­son Chloé. 28, rue de la Baume. Paris 8e, du 4 juillet au 6 sep­tembre 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>