Anne B. Ragde, L’espoir des Neshov

Le retour de la famille Neshov

Il y a quelques années le public fran­çais décou­vrait avec bon­heur une auteure nor­vé­gienne, Anne B. Ragde avec une saga fami­liale en trois tomes : La terre des men­songes, La ferme des Neshov et L’héritage impos­sible. Outre le fait de nous plon­ger en plein cœur de la Nor­vège rurale, elle nous fait par­ta­ger le quo­ti­dien simple, mais aussi sur­pre­nant et mou­ve­menté d’une famille aty­pique. Une belle qua­lité d’écriture et un sens de l’humour un peu décalé ont rajouté au suc­cès de cette fresque nor­dique dont voilà la suite.

La ferme des Neshov a été lais­sée à l’abandon, suite aux dif­fé­rents drames qui y ont pris place. Torunn en est l’héritière mais elle est reve­nue à Oslo, où elle par­tage sa vie avec Chris­ter, qui entraîne des chiens de traî­neau pour une des plus grandes courses nor­diques. A qua­rante ans pas­sés, elle a aban­donné ses illu­sions quant à l’amour par­fait  de même que son tra­vail. Elle pense sou­vent à la famille qu’elle s’est décou­verte quelques années aupa­ra­vant et se décide enfin à renouer le contact.
Mar­gido, son oncle, voue sa vie à son entre­prise de pompes funèbres, mais n’y trouve plus autant de satis­fac­tion qu’avant. Il doit faire face à la concur­rence de nou­velles socié­tés plus au fait des nou­velles tech­no­lo­gies que lui, et n’a per­sonne dans sa vie. A Copen­hague, son frère homo­sexuel Erlend s’épanouit dans sa rela­tion avec Krumme, sur­tout depuis qu’ils sont les parents de trois joyeux bam­bins. Pour­tant, pas tou­jours facile pour eux de faire face au tour­billon des couches et bobos.
Seul le grand père Neshov, semble vrai­ment content de son sort, depuis qu’il est placé dans une mai­son de retraite très humaine et pai­sible.
Torunn prend fina­le­ment la déci­sion de renouer avec ses racines et va recom­men­cer sa vie dans cette ferme où le temps ne semble avoir aucune prise, y trouvera-t-elle l’épanouissement ?

Retrou­ver la famille Neshov est un régal livresque. Les per­son­nages sont plus atta­chants que jamais, et leurs doutes exis­ten­tiels sont uni­ver­sels. Quatre des­tins, quatre belles per­son­na­li­tés que l’on aime de plus en plus au fil des pages. Nul besoin de vivre au fin fond de la Nor­vège pour les com­prendre. Anne B Ragde réus­sit à nous faire décou­vrir des élé­ments de sa culture avec finesse, une culture nor­vé­gienne que l’on ne connaît pas assez. Loin des contes d’Andersen, elle plante le décor d’une Nor­vège par­ta­gée entre une rura­lité qui se meurt et une civi­li­sa­tion de plus en plus cita­dine, absor­bée par les nou­velles tech­no­lo­gies.
L’auteure cri­tique en effet plu­sieurs fois le manque réel de com­mu­ni­ca­tion de notre société, une société où les réseaux sociaux sont cen­sés déve­lop­per les liens, mais qui finissent par les tuer en offrant de plus en plus de super­fi­cia­lité. Mar­gido, le res­pon­sable d’une entre­prise de pompes funèbres a bien du mal à adhé­rer à tout cela, sa nièce Torunn, de son côté n’aspire qu’à renouer à la soli­tude, plu­tôt que d’entretenir de fausses rela­tions. Le couple homo­sexuel formé par Erlend et Krumme prend une grande impor­tance dans ce nou­vel opus. Ils ont construit une vraie petite famille, et leurs crises d’identité sont certes sou­vent drôles, mais sur­tout empreintes de beau­coup d’émotion.

L’auteure nous parle aussi de trans­mis­sion de valeurs et pas que d’héritage fami­lial. Que faire de ce lourd passé que semble traî­ner comme un far­deau les Neshov ? Quelles valeurs par­ta­ger avec des enfants ? Quel espoir peut-on retrou­ver après de lourdes tra­gé­dies ? Autant de ques­tions qui vont trou­ver quelques réponses avec ce roman. Un roman qui peut don­ner envie aux novices de se confron­ter aux grands froids du nord de l’Europe, et à la cha­leur de ces cœurs scan­di­naves, quitte à relire ou lire les trois pre­miers tomes.
Merci Madame Radge du bel espoir que vos per­son­nages portent en eux !

franck bous­sard

Anne B. Ragde, L’espoir des Neshov, Fleuve  Edi­tions,  2017, 352 p.- 19.90 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>