Amandine Brûlée, Dessins — texte

Chaud bouillant

Vulves et cli­tos ne sont pas du goût de tout le monde et Face­book a lar­ge­ment cen­suré les des­sins de la créa­trice. C’est à n’y rien com­prendre. D’autant que dans son der­nier livre aux Crocs Elec­triques, l’artiste s’appuie sur un poète. Pas n’importe lequel : Baubô. Elle « image » un de ses textes où est rap­pelé qu’ « Au com­men­ce­ment était la matière. (…). C’était un monde sans peau où chaque sub­stance se mélan­geait dans un dégueu­lis d’atomes en fusion, et les dieux jouaient avec ». Ils  inven­tèrent les bords pour décou­vrir la joie de d’oser et s’ahurir de jouis­sance en explo­sant de caresses volup­tueuses une cer­taine veuve clito.

Mais le monde a bien vieilli et s’est crispé depuis Démé­ter. L artiste la réin­carne, juteuse en ses sinuo­si­tés, sa corolle, ses gon­fle­ments, avec minu­tie, pré­ci­sion et drô­le­rie et sur­tout sans res­tric­tion  afin de rap­pe­ler que le sexe est jouis­sif. Aux objets l’artiste pré­fère le plai­sir. Et c’est ce qui doit gêner aux entour­nures — du moins celles des pisse-froid.

Miss Cra­mouille s’en donne à corps joie pour com­bler les béances d’une mémoire col­lec­tive peu inté­res­sée par l’essentiel. Ses images iro­niques sont là pour – et si l’on peut dire  — mettre les pieds dans le plat. Reste cepen­dant à tirer des bords face au désordre vital. De telles inter­ven­tions gra­phiques dans les fins fonds de la maté­ria­lité phy­sique se refusent à l’abstraction men­tale : le doigt est dans la prise ouverte et riche d’un lieu aussi sin­gu­lier qu’universel.
En ce sens, Aman­dine Brû­lée reste une baroque. Elle déman­ti­bule le vieux lan­gage figu­ral culot­tier afin de pro­duire une résur­rec­tion et une insur­rec­tion tout feu tout flamme. Coincé(e)s s’abstenir.

jean-paul gavard-perret

Aman­dine Brû­lée, Des­sins texte, Edi­tions les Crocs Elec­triques, 2017 — 5,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Bande dessinée, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>