Juliette Lemontey, Livre

Perdre la face

Juliette Lemon­tey vise à la fois à ras­sem­bler et défaire le por­trait. La « chaîne » visuelle est obte­nue par une ato­mi­sa­tion du visage. Puisque, d’une œuvre à l’autre ‚il s’efface, se construit un ryth­mique capable d’atteindre des zones où se posent les ques­tions becket­tiennes du « qui je suis » » et de « si je suis ». Les images ren­forcent une sorte épui­se­ment poten­tiel même si le schéma vital demeure dans les actes que les femmes semblent accom­plir au sein d’une « prise » plas­tique qui rap­pelle l’art japo­nais sans cher­cher tou­te­fois à le sin­ger.
La vie et la l’art deviennent conco­mi­tants au sein d’une errance dont le but demeure indé­ter­miné. Les femmes semblent se perdre aux rayons d’un mince soleil d’hiver au fond de divers indices d’un décor impro­bable. Les pay­sages fondent. Voici un bout de monde dans l’obscure clarté où sou­dain même le visage a glissé.

Reste un ovale sans voix, sans visage. Le cri est inter­dit. Autant à la joie qu’à la dou­leur. Tout se joue entre le corps et l’espace vidé du por­trait. Qu’en est-il donc de l’être ? Appa­rem­ment, il n’est que son silence au sein de l’esquisse visuelle. Com­ment savoir qui se cache der­rière ? Au chaos l’artiste impose son propre « désordre », ses glis­se­ments. Immo­bile et mou­vante, l’œuvre fris­sonne d’une plas­ti­cité par­ti­cu­lière sur laquelle on ne peut por­ter un juge­ment moral : des mots comme souf­france ou séré­nité demeurent inter­dits.
Tout ce qu’on peut en dire reste que, au plus pro­fond du sup­port, résonne le silence sans fond. Mais il pos­sède valeur de chant dans lequel on s’enfonce non pour entendre une voix mais afin de trou­ver la lumière, pour se fondre dedans contre le peut qu’on est.

jean-paul gavard-perret

Juliette Lemon­tey,  Livre, Lit­té­ra­ture mineure édi­tions, Rouen, 2017 — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>