Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde

Une très bonne syn­thèse des cou­rants d’idées phi­lo­so­phiques depuis l’Antiquité

Ce livre a l’ambition de résu­mer l’histoire du monde en ten­tant de répondre aux ques­tions que tout être, une fois extrait de ses besoins vicéro-géniques chers à Mas­low, se pose. Dieu existe-t-il ? Quel sens don­ner à son exis­tence ? Pour­quoi le phi­lo­sophe qui som­meille en cha­cun d’entre nous s’interroge-t-il ainsi ?
Pour ten­ter de décryp­ter les arcanes de l’énigme finale que nous appe­lons la mort mais qui pour l’auteur s’inscrit dans un grand « Tout » dont le fonc­tion­ne­ment nous échappe. L’auteur au soir de sa vie, affirme que les ten­ta­tives bien qu’infructueuses pour répondre pré­ci­sé­ment à ces deux inter­ro­ga­tions exis­ten­tielles l’ont guéri de ses souf­frances et de ses éga­re­ments, que son livre lui a rendu l’espérance.

Rien que pour ces mots , je suis ravi d’avoir été en empa­thie avec lui à ce moment pré­cis du livre. Ce livre a une vertu, celle de m’avoir donne envie de lire Hera­clite, Par­me­nide , Aris­tote et de repo­si­tion­ner en haut de ma très haute pile de livres de lire, St Augus­tin…
En revanche, le style nar­ra­tif du livre à la “façon Cafe du Com­merce” comme le défi­nit lui même l’auteur, m’a déplu. Il doit néan­moins se jus­ti­fier par son objec­tif de dif­fu­sion au Grand Public. Il offre cepen­dant une très bonne syn­thèse des cou­rants d’idees phi­lo­so­phiques depuis l’Antiquité. Deux belles phrases ont retenu mon atten­tion : Le Monde même si son sens nous échappe, […] a enfin un sens et il faut pen­ser comme si Dieu exis­tait et agir tou­jours comme s’il n’existait pas. Ces deux sen­tences me confortent dans ma manière d’appréhender mon exis­tence : refu­ser d’en être un simple spec­ta­teur mais un acteur en route sur mon che­min des étoiles.
Un livre donc à lire …mais peut-être pas le soir avant de s’endormir ?

Cédric Marc

   
 

Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, Robert Laf­font, août 2010, 313 p.- 21,00 €

 
     

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Non classé, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>