Mirka Lugosi, Le monde est rempli de résonances (exposition)

Visi­ta­tions

Mirka Lugosi offre des hal­lu­ci­na­tions et des diver­sions. L’artiste ne s’assujettit jamais à la simple repré­sen­ta­tion. Ses œuvres sont des intro­duc­tions au rêve — bien dif­fé­rent de la rêve­rie. Cou­leurs et formes conduisent ce qui sus­pend la repro­duc­tion ou plu­tôt la fouette, la balafre non sans humour afin que le regard accom­plisse son devoir, s’y défasse et s’y dépasse.
Un quelque chose en plus vient tou­jours cares­ser les fan­tas­ma­go­ries aussi sérieuses que reven­di­quées en un cer­tain déri­soire. Existe tou­jours la prise de “contrées” igno­rées et fan­tas­tiques par un pas­sage autant en dou­ceur qu’en force.

Profon­dé­ment libre, Mirka Lugosi pro­pose des parades sau­vages. Elles résonnent par anti­ci­pa­tion. Maî­tresse en fée­ries, l’artiste trans­forme élans et pul­sions en femmes sub­ju­guantes. La prin­cesse les déleste de frasques ou d’enlacements dans des pay­sages tra­ver­sés comme non pour­vus d’une exis­tence réelle plus qu’éprouvés. Ils échappent au banal chro­ma­tique ou chro­nique.
Bref, Mirka Lugosi anti­cipe le futur. Ses images res­tent une rébel­lion avec une conscience cer­taine d’un dérè­gle­ment des codes même si les mises en scène sont habi­le­ment éta­blies. Il ne s’agit pas de « voir du pays » mais de faire bas­cu­ler le réel de manière magis­trale pour le bous­cu­ler iro­ni­que­ment là où pour­raient pla­ner (mais ce n’est qu’une hypo­thèse) des amours muettes et des étreintes tacites.

jean-paul gavard-perrret

Mirka Lugosi,  Le monde est rem­pli de réso­nances, Châ­teau de Vil­le­neuve Lem­bron, du 11 juillet au 11 octobre 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>