Robert Harris, Conclave

Ce n’est plus qu’une ques­tion d’heures…

Il est des pré­ju­gés aussi tenaces que ten­tant, mais dan­ge­reux. Ainsi, il pour­rait paraître aux yeux du lec­teur pressé que la cou­ver­ture et sa cou­leur (un rouge quasi sata­nique) de même que le titre du der­nier roman de Robert Har­ris invitent à un ennui mor­ti­fère assuré. Or, non seule­ment il n’en est rien mais c’est même tout le contraire, tant le pro­pos défie ici toutes les attentes en ce qu’il par­vient sans coup férir à com­po­ser de manière remar­quable une atmo­sphère étouf­fante et oppres­sante ô com­bien dans un huis clos des plus conven­tion­nels — sur le papier.
Le papier, Har­ris s’en sai­sit et s’en fait le maître, jus­te­ment, en osant — et c’est un coup de maître — un thril­ler au sein d’un des lieux cen­sés les plus calmes et har­mo­nieux au monde qui soit : le Vati­can, et plus pré­ci­sé­ment la cha­pelle Six­tine, au cours d’une longue pro­cé­dure de vote afin d’élire, pen­dant le temps du conclave qui donne  son nom à l’oeuvre, le nou­veau pape. Un Saint-Père des temps modernes mar­qués par la crise de l’Eglise que, sur la place Saint-Pierre, deux cent cin­quante mille chré­tiens attendent de voir au bal­con après que la fameuse fumée blanche soit apparue.

De fait, dans un futur proche (proche au point que les tero­ristes isla­mistes sévissent tou­jours et menacent de leurs atten­tats col­lec­tifs l’Europe de la chré­tienté) cent dix-huit car­di­naux venus des quatre conti­nents se retrouvent réunis à Rome, suite au décès du pape, afin de pro­cé­der à l’élection la plus secrète qui soit. Il y aura huit tours de vote et la magie du roman au sus­pense crois­sant tient à ce que, entre chaque vote, Har­ris fait mon­ter la ten­sion entre les pro­ta­go­nistes cloî­trés pour rai­son de neu­tra­lité et d’objectivité au béné­fice du vote cru­cial.  Car, las ou tant mieux, ces indé­niables hommes de foi étant humains trop humains ont aussi plé­thore d’ambitions… et beau­coup de rivaux qui convoitent tous la place suprême.
Nous sui­vons ainsi le par­cours héroïque du car­di­nal Lomeli, doyen du Col­lège des car­di­naux et qui pré­side au bon dérou­le­ment cano­nique de ce conclave, avec face à lui les manoeuvres madrées du tra­di­tio­na­liste Tedesco, de l’ambitieux Nord-Américain Trem­blay ou encore de l’Africain Adeyemi aux posi­tions on ne peut plus arrê­tées sur les femmes et le mariage gay. Sans oublier un car­di­nal, offi­ciant à Bag­dad, arrivé au Vati­can à la der­nière minute, au sens propre,  et que per­sonne ne connaît car nommé in pec­tore (“dans le secret du coeur”) par le der­nier pape peu de temps avant sa mort afin de pro­té­ger son identité.

Pendant qu’en secret se fomentent toutes les alliances et s’ourdissent tous les com­plots, Robert Har­ris tisse sa toile de more geo­me­trico comme eut pu dire Spi­noza et délivre avec une docu­men­ta­tion et un sens du détail sans faille (tant au sujet de la topo­gra­phie des lieux, des habi­tudes ves­ti­men­taires que des média­tions reli­gieuses) — avec par­fois des vel­léi­tés péda­go­giques appuyées que d’aucuns lui repro­che­ront sûre­ment mais entre le bon grain et l’ivraie… — une visite en règle, certes des tur­pi­tudes men­tales des uns et des autres, mais sur­tout  d’un endroit où le com­mun des mor­tels jamais ne pénètre.
Même si l’on déplore des mal­adresses de tra­duc­tion ou d’impression (notam­ment dans les pre­mières pages : 17 (“Pus” au lieu de “Plus”) et 23 (des “ques­tions urgentes aux­quelles le monde atten­drait des réponses”) par exemple), ce  Conclave  qui décrit com­ment l’un de ces car­di­naux va deve­nir la figure spi­ri­tuelle la plus puis­sante au monde frappe par son ori­gi­na­lité — jusqu’au twist final dont rien ne sera dit céans puisque les voies du roman­cier, à l’instar de celles du Sei­gneur, doivent savoir res­ter impénétrables.

Ite, missa est !

fre­de­ric grolleau

Robert Har­ris, Conclave, tra­duit de l’anglais par N. Zim­mer­mann, Plon, juin 2017, 356 p. — 21,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>