Naïri Nahapétian, Jadis, Romina Wagner

Un cau­che­mar paranoïaque 

Romina, encore fillette, a fui la Rou­ma­nie de Ceau­sescu avec sa mère, Anna, pour Paris où son grand-père était déjà ins­tallé. Mais, depuis son arri­vée en France, toutes sortes de rumeurs plus ou moins far­fe­lues courent sur son compte. Cepen­dant, elle a fait son che­min et est deve­nue une brillante scien­ti­fique qui tra­vaille pour la firme Micro­reva. Ce matin-là, quand elle arrive au dixième étage de la tour, elle trouve Danesh, un client, éva­noui devant son bureau. Elle a le sen­ti­ment de reve­nir trente ans en arrière quand elle avait trouvé, en ren­trant de l’école, leur pro­prié­taire mort devant chez elle. Ce malaise est dû, lui déclare-t-on, au dia­bète et Danesh est pres­te­ment éva­cué. Cet inci­dent déclenche un tel malaise qu’elle se décide à consul­ter un psy­chiatre, un Ira­nien en exil.
Au sein de l’entreprise les riva­li­tés sont vives, en par­ti­cu­lier avec Jeanne Viga­reli, une autre scien­ti­fique. Le mana­ge­ment impré­vi­sible du nou­veau patron, le fils du pré­cé­dent, n’est pas étran­ger à cette situa­tion. Greg, son mari qui tra­vaille dans la même société, a une atti­tude étrange. Il est parti un jour plus tôt que prévu pour le site de pro­duc­tion de Caen. Un spam sur l’ordinateur per­son­nel de Romina l’interpelle, lui fixant un rendez-vous à Caen si elle veut en savoir plus.… Et puis, sur un site Inter­net, un article qui dénonce le fichage des citoyens s’appuie sur les résul­tats de ses recherches, résul­tats qu’elle avait trans­mis à sa direc­tion. Celle-ci accuse alors le couple d’avoir vendu le fruit des recherches à une puis­sance étran­gère, en l’occurrence l’Iran. C’est l’effondrement pour Romina.
Jeanne dis­pa­raît, par­tie semble-t-il après avoir vidé ses comptes et trans­féré ses avoirs vers un para­dis fis­cal.. Or, en allant chez elle, Romina aper­çoit le cadavre de Jeanne et Greg près du corps. Elle plonge dans un trou sans fond…

L’espion­nage reste une valeur sûre comme base d’intrigue car cette pra­tique, si elle a bien évo­lué au cours des siècles, per­dure sous des formes qui s’adaptent aux situa­tions poli­tiques et sur­tout aux tech­no­lo­gies nou­velles. S’il ne s’agit plus de luttes, comme dans les années soixante, entre deux grands blocs (quoique !), l’espionnage indus­triel et éco­no­mique a pris le relais. En effet, pour­quoi payer de longues et coû­teuses recherches quand on peut trou­ver ailleurs ce dont on a besoin ? C’est ce type d’espionnage qui est au cœur du nou­veau roman de Naïri Naha­pé­tian. Elle déploie les consé­quences de celui-ci sur une héroïne, en butte depuis l’enfance à toutes sortes de rumeurs, et mul­ti­plie les péri­pé­ties jusqu’à la pla­cer au centre d’un inex­tri­cable fais­ceau de conjec­tures et d’accusations.
Elle intro­duit, parmi la gale­rie de per­son­nages, deux pro­ta­go­nistes déjà ren­con­trés dans Un agent nommé Par­viz, un roman paru en 2015 (l’aube Noire), à savoir Par­viz, un homme étrange tra­vaillant soi-disant pour la CIA et Flo­rence Nakash, une agente de la DGSE qui enquête sur cette pos­sible vente de don­nées sen­sibles à l’Iran, un pays sous embargo.

Naïri Naha­pé­tian concocte alors une intrigue aux res­sorts par­ti­cu­liè­re­ment retors, mul­ti­pliant les coups de théâtre, mêlant vies pri­vées et vies pro­fes­sion­nelles dans un maël­strom de péri­pé­ties et de rebon­dis­se­ments jusqu’à un final éton­nant et remar­quable. Jadis, Romina Wag­ner est un roman qui se lit avec avi­dité tant l’intrigue est pre­nante, ser­vie par des cha­pitres courts et une écri­ture fluide. Ce livre donne une furieuse envie d’aller à la ren­contre des autres récits de l’auteur.

serge per­raud

Naïri Naha­pé­tian, Jadis, Romina Wag­ner, édi­tions de l’aube, coll. “Noire”, mai 2017, 200 p. – 17,80 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>