Erika Vancouver, Les petites-filles de Salvatore

Miss Ita­lia et les autres

La com­mu­nauté ita­lienne est une réa­lité belge depuis près d’un siècle. La misère du sud de la botte et la for­mi­dable explo­sion indus­trielle de la Wal­lo­nie ont pro­duit un immense trans­fert de popu­la­tion. Et d’Adamo à Schiffo, les héros popu­laires d’outre-Quevrain doivent beau­coup aux Ita­liens.
Le tra­vail d’Erika Van­cou­ver est tra­versé par cet héri­tage. Les petites-filles de Sal­va­tore est donc une remon­tée du temps. Elle mêle elle les restes de la vie des anciens mineurs ita­liens du Bois du Cazier, et de leurs des­cen­dantes. Du moins celles du concours Miss Ita­lia Bel­gio. De l’ombre à la lumière, des cages des mines aux spot­lights des scènes inter­lopes la pho­to­graphe crée un effet à la fois d’abîme et d’exaltation sans pathos. Il y a là l’amour des ori­gines trans­al­pines et une bien­veillance au temps qui passe.

Preuve que la pho­to­gra­phie peut par­fois non repar­tir de l’enfance mais de l’enfant. Celle qui pourra dire « C’est là que j’ai vécu »comme écri­vait Duras. Dès lors, le livre devient un « roman » par­ti­cu­lier sans dia­logue de cire mais de cir­cons­tances. Pas n’importe les­quelles et l’écriture en offre des sortes de réponses “mili­tantes”. Et l’artiste apprend à rou­vrir les yeux dans la tra­ver­sée lorsque le “je” devient à la fois l’autre et le même qui oblige à prendre par­fois des allers sans retour.
L’œuvre n’est pas cou­pée de l’Italie. Mais elle trouve sou­dain une autre pro­fon­deur ; car il ne s’agit plus de vivre comme le reste d’une peu­plade per­due dans un temps “pur’ mais là où il imprime jusque dans ses ruines et ses estrades des marques de dou­leur et de joie.

jean-paul gavard-perret

Erika Van­cou­ver,  Les petites-filles de Sal­va­tore, texte de Sal­va­tore Giuc­ciardo, Fran­çais / Ita­lien, Edi­tions ARP2, Paris, 2017 — 52 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Poésie, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>