Christelle Dabos, La Passe-Miroir, tome 3 : “La mémoire de Babel”

La recherche de la connais­sance peut s’avérer dangereuse

Troi­sième tome d’une brillante saga fan­tas­tique créée par Chris­telle Dabos, “La mémoire de Babe”’ se montre à la hau­teur des pré­cé­dents, nous révé­lant encore plus l’imaginaire foi­son­nant d’une auteure, dont le talent peut faire pâlir celui des grands de la lit­té­ra­ture jeunesse.

Trois ans que Thorn a dis­paru. Trois ans qu’Ophélie se mor­fond sur son Arche natale, et qu’elle recherche toute trace de l’homme qu’elle a fina­le­ment épousé sur l’Arche du Pôle. Trois ans qu’Ophélie et Thorn ont décou­vert les plans secrets de Dieu, une entité anté­rieure à la créa­tion de leur monde brisé, consti­tué d’Arches. Trois ans qu’ils ont décou­vert que les Esprits de famille ont été pri­vés de leur mémoire par cette même entité, afin d’en faire ses marion­nettes.
Ophé­lie est pri­son­nière de sa famille, mais dès que l’occasion se pré­sente, elle réus­sit à lui faus­ser com­pa­gnie grâce à l’aide de ses anciens amis, pour ‘atter­rir’ sur l’Arche de Babel, où tout est voué à la connais­sance et à l’enregistrement de tous les docu­ments fai­sant réfé­rence à l’histoire des Arches. Ophé­lie en est cer­taine, Thorn se cache quelque part sur cette Arche, et elle va tout mettre en œuvre pour le retrou­ver, quitte à deve­nir une des employées de la plus grande biblio­thèque du Nou­veau Monde. Elle y ren­contre les deux esprits de famille de cette Arche : Hélène et Pol­lux, qui ont recruté des dis­ciples en charge de tout archi­ver. Ophé­lie sait que quelque part sur cette Arche est caché le secret qui pour­rait l’aider à déjouer les plans de Dieu, et peut-être à retrou­ver son rival l’Autre, mais de nou­veaux enne­mis n’ont de cesse de mettre sa nou­velle iden­tité et même sa vie en dan­ger. Parviendra-t-elle à retrou­ver Thorn, et à lui avouer ses sen­ti­ments ? Réussira-t-elle à décou­vrir la vérité qui se cache der­rière les men­songes sur les­quels est bâti son monde, ou ses pou­voirs de passe-miroir et de liseuse seront-ils sans effet sur cette Arche aux mul­tiples dan­gers ? Plus seule que jamais, Ophé­lie devra encore faire preuve d’ingéniosité et de cou­rage… mais peut-être pour la der­nière fois.

Cet avant-dernier tome de la saga de “La Passe-Miroir” est de nou­veau une réus­site. On y retrouve une héroïne aty­pique en proie à de mul­tiples dan­gers. Ici, on explore une nou­velle Arche qui fait bien évi­dem­ment réfé­rence à la tour biblique de Babel, un monde où tout est voué à la connais­sance et au culte de la Mémoire. Mal­heu­reu­se­ment, cette Mémoire col­lec­tive est faus­sée et cer­taines infor­ma­tions ne sont pas divul­guées au pre­mier venu. L’auteure nous pro­pose aussi une réflexion sur la cen­sure, dis­til­lant presque une ambiance sem­blable à celle de Faren­heit 451, à la seule excep­tion qu’ici tous les livres ne sont pas brû­lés, mais seule­ment ceux qui pour­raient conte­nir des allu­sions à la guerre et à l’Ancien Monde.
Ophé­lie est donc à nou­veau confron­tée à l’hypocrisie d’un Monde construit sur des men­songes. Elle n’a rien d’une Won­der­wo­man, mais elle est pleine de res­sources et per­sonne au départ ne pour­rait soup­çon­ner que der­rière la fausse iden­tité d’Eulalie se cache la plus déter­mi­née et cou­ra­geuse des rebelles.

Dans ce nou­veau tome, la rela­tion entre Ophé­lie et Thorn, tou­jours aussi élec­trique, gagne en pro­fon­deur et en inten­sité. Le roman­tisme d’une rela­tion contra­riée vient donc s’ajouter au sus­pense du récit. Un récit tou­jours aussi bien écrit, et d’une rare inven­ti­vité. Chris­telle Dabos revi­site nos mytho­lo­gies avec une réflexion sur la créa­tion, en res­pec­tant les codes d’un roman fan­tas­tique mais aussi celui du roman d’apprentissage, où une jeune fille devient une femme, comme l’attestent ces quelques mots : “…Ophé­lie avait passé ses trois der­nières années à se sen­tir creuse. Elle était enfin com­plète…”.
Une pin­cée d’humour est dis­til­lée au cours des pages, car Ophé­lie n’a pas perdu sa mal­adresse et son don à se retrou­ver dans des situa­tions des plus incon­grues. Quelques cha­pitres paral­lèles per­mettent de retrou­ver d’anciens per­son­nages de la saga, et nous per­mettent de décou­vrir les pou­voirs inat­ten­dus de l’un d’entre eux, qui pour­raient tenir un rôle dans le der­nier tome que nous atten­dons tous avec grande impa­tience. Le monde tel que le connaît Ophé­lie pour­rait bien y trou­ver l’agonie, et l’affrontement entre Dieu et l’Autre nous lais­ser tous sans voix !

On a donc plus envie que jamais de remettre nos gants de Liseur pour connaître le dénouement.

franck bous­sard

Chris­telle Dabos, La Passe-Miroir tome 3 : “La mémoire de Babel”, Gal­li­mard Jeu­nesse, 2017, 496 p. — 18,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>