Claude Yvroud, Arrête arrête continue continue, si tu veux

Travailler fatigue

Claude Yvroud nous ramène à notre condi­tion humaine d’êtres ram­pants ou debout, pour le bien (ou le mal) que ça fait, dévê­tus, nus, libres, encom­brés, hési­tants ou en gémis­sant en des situa­tions où les effets de vie sont rem­pla­cés par les effets de vue. « Là mettez-vous là assis non pas debout non non pas de presque d’approximatif rien retournez-vous je saute nus ! au repos et dans le champ ! » dit une voix. Impé­ra­tive, la voca­tive. Ou sau­gre­nue pour le saut sinon dans le vite ou le vide du moins dans sa proxi­mité.
Là où tout com­mence ou finit pour l’humain trop humain qui sacri­fie tout à sa vue. De l’esprit. Ne reste alors – et faute de mieux – qu’à res­sas­ser. En une attente sans attente ou la fusion est sen­so­rielle. Dans les deux cas, quelque chose de noc­turne est pré­sent. Tou­te­fois, cette pré­sence reste insai­sis­sable. Car sur­git du livre un calme étrange, par­ti­cu­lier. Il isole les sil­houettes, efface les ordres, badine avec l’amour et le reste. Le reste surtout.

Arrê­ter, conti­nuer devient un don qui ne peut être reçu. Sans doute essen­tiel­le­ment parce que peu à peu tout fatigue. Reste au mieux une sorte de coïn­ci­dence défaite. Mais n’est-ce pas pour­quoi nous éprou­vons à la lec­ture du texte une étrange res­sem­blance avec lui ? Ces glis­se­ments qui divisent fas­cinent.
Demeure une impal­pable saveur et peut être un espoir exces­sif…  Mais tout compte fait n’est-ce pas ce qu’on cherche et qui fait l’importance de nos agis­se­ments vicaires ?

jean-paul gavard-perret

Claude Yvroud,  Arrête arrête conti­nue conti­nue, si tu veux, Propos2Editions, 2017, 62  p. — 9,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>