Izet Sheshivari, Two Hands & Two Coffee (Metropolitan Museum of Art)

Les images et les choses

Izet She­shi­vari pour­suit sa trans­for­ma­tion du concept d’image et de livre. Dans la droite ligne de John Arm­le­der, il conti­nue à ren­ver­ser la notion et la valeur de l’image dans la re-présentation qu’il pro­duit (et non repro­duit) tout en modi­fiant le rap­port au sup­port de la page. Chaque fois, le créa­teur et édi­teur gene­vois pousse plus loin ses inves­ti­ga­tions.
Les mor­ceaux d’images semblent par­fois des pièces pré­le­vées d’un plan séquence. Izet She­shi­vari en pro­pose non un pay­sage mais un éclaté ou une mise à plat. La pic­tu­ra­lité du monde est ren­due uni­que­ment par le tra­mage et le pro­ces­sus d’impression.

Ce que l’artiste retient n’est pas for­cé­ment l’attrayant mais des moments ou des choses par un arrêt sur image qui rend l’anodin déci­sif. Et — consé­quence et corol­laire -, les pages de tels livres semblent plus spa­cieuses qu’eux-mêmes. La gran­deur rete­nue et la réelle pré­sence sont en quelques sorte inté­grées et inter­chan­geables. L’effet est celui de l’effacement des limites du marquage.

jean-paul gavard-perret

Izet She­shi­vari,  Two Hands  &  Two Cof­fee (Metro­po­li­tan Museum of Art), Boa­books, Genève, 2017.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>