The Kaplan Twins, Make Me Famous (exposition)

Une autre image

Allie et Lexi Kaplan pour leur pre­mière expo­si­tion solo explorent de manière sub­ver­sive les obses­sions du monde occi­den­tal et sa fas­ci­na­tion pour les célé­bri­tés, stars et le com­merce de la nudité fémi­nine. Leurs huiles sur toile veulent dénon­cer la “sex­ploi­ta­tion.”
Les deux artistes ne cessent de s’opposer à l’industrie por­no­gra­phique qui engrange ses pro­fits en don­nant une repré­sen­ta­tion dégra­dante du sexe. Leur stra­té­gie est par­ti­cu­lière : The Kaplan Twins se battent dans le champ même du genre en prou­vant qu’il existe une pos­si­bi­lité de le chan­ger en pro­po­sant un nou­veau type de libé­ra­tion : celui des femmes au sein d’un com­bat qui n’est pas seule­ment lesbien.

L’image de la nudité glisse vers une approche expé­ri­men­tale pour ampli­fier la topo­gra­phie du genre et ses fan­tai­sies sexuelles. L’objectif est de pré­sen­ter ce qu’elle nomme des « images sexuelles posi­tives ». Le corps n’est plus exposé comme de la viande sur un canapé dou­teux et enve­loppé sous des bas résilles du même tabac.
La palette sucrée et le monde « fan­tas­tique » des deux jumelles sont sen­suel­le­ment sti­mu­lants et trans­gres­sifs : il s’agit de mon­trer une expé­rience hédo­niste consen­suelle. Les artistes ren­versent les stan­dards d’un genre en offrant un contre­poi­son. Il soigne le mal par le mal afin que le mâle ne soit plus dominant.

jean-paul gavard-perret

The Kaplan Twins, Make Me Famous, De Re Gal­lery, Mel­rose Ave­nue, Los Angeles, juin-juillet 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>