Allie et Lexi Kaplan pour leur première exposition solo explorent de manière subversive les obsessions du monde occidental et sa fascination pour les célébrités, stars et le commerce de la nudité féminine. Leurs huiles sur toile veulent dénoncer la “sexploitation.”
Les deux artistes ne cessent de s’opposer à l’industrie pornographique qui engrange ses profits en donnant une représentation dégradante du sexe. Leur stratégie est particulière : The Kaplan Twins se battent dans le champ même du genre en prouvant qu’il existe une possibilité de le changer en proposant un nouveau type de libération : celui des femmes au sein d’un combat qui n’est pas seulement lesbien.
L’image de la nudité glisse vers une approche expérimentale pour amplifier la topographie du genre et ses fantaisies sexuelles. L’objectif est de présenter ce qu’elle nomme des « images sexuelles positives ». Le corps n’est plus exposé comme de la viande sur un canapé douteux et enveloppé sous des bas résilles du même tabac.
La palette sucrée et le monde « fantastique » des deux jumelles sont sensuellement stimulants et transgressifs : il s’agit de montrer une expérience hédoniste consensuelle. Les artistes renversent les standards d’un genre en offrant un contrepoison. Il soigne le mal par le mal afin que le mâle ne soit plus dominant.
jean-paul gavard-perret
The Kaplan Twins, Make Me Famous, De Re Gallery, Melrose Avenue, Los Angeles, juin-juillet 2017.