Tyler Shields, Provocateur

Femmes entre elles

Provo­ca­teur  offre le cata­logue des pho­to­gra­phies dis­crè­te­ment per­verses de l’artiste ins­tallé en Cali­for­nie. Il s’amuse au milieu des femmes qu’il scé­na­rise en milieu ambigu. Gla­mour, éther trouble, visions déca­dentes avec ins­pi­ra­tion de la pein­ture fran­çaise de XVIII ème siècle dif­fusent le soufre néces­saire pour sub­su­mer ses modèles postmodernes.

Chaque nar­ra­tion ou por­trait convoque une foule de « cli­chés », au double sens de « pho­to­gra­phie» et de « sté­réo­type». Mais Shields les biaise afin de consti­tuer des prises plus intel­li­gentes, per­fides, sidé­rantes volon­tai­re­ment sur­jouées. Il pro­pose des farces impli­cites afin de trans­for­mer ses modèles et de les subli­mer dans ses « comé­dies optiques ». Elles incitent à faire de nos émo­tions autre chose que ce qui — influencé par les seuls cli­chés — nous a habi­tué à adop­ter cer­tains com­por­te­ments per­cep­tifs méca­niques, et donc à cap­ti­ver le goût selon une rési­gna­tion inconsciente.

jean-paul gavard-perret

Tyler Shields, Pro­vo­ca­teur, Edi­tions Leica Store, Los Angeles, 2017 — 75,00 $

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>