Francis Dannemark, Martha ou la plus grande joie

Devine qui vient dîner ?

Depuis une mau­vaise chute, Mar­tha a bien changé : res­tée un temps dans le coma, son com­por­te­ment est devenu étrange, ses sou­ve­nirs — du moins ce qu’il en reste — aussi. Le nar­ra­teur en perd d’abord ses repères. Tou­te­fois, quelques jours avec elle, vont chan­ger bien des choses : des ren­contres impré­vues, la nature exta­tique, la levée de cer­tains secrets et Mar­tha se révèle dif­fé­rente de ce qu’elle était jusque là. Pour autant, pas de risques : en dépit de quelques inci­dents de par­cours, tout reste apaisé, doux, tran­quille. Et l’écriture est sage comme une image. Trop peut-être.
C’est connu depuis long­temps : dif­fi­cile de faire de la belle lit­té­ra­ture avec de bons sen­ti­ments. Le livre res­semble à un de ces petits vins qui se boivent sans soif mais dont il ne reste pas grand chose. Et son écri­ture res­semble à la route que suit le nar­ra­teur : « une douce courbe à flanc de coteau pour lon­ger une vaste éten­due de prai­ries où des vaches avaient pris des poses pai­sibles. Dans le ciel de ce début de juillet, quelques nuages se lais­saient faire par le vent ». Alors qu’importe si une voi­ture tombe en panne.

C’est un peu moins vrai pour ce roman d’été. Il per­met, certes, de pro­fi­ter de spec­tacles enchan­teurs même si une vieille femme jette un trouble dans la fra­trie de Mar­tha et du nar­ra­teur. Tout pour­rait bas­cu­ler mais Dan­ne­mark saura sau­ver les meubles et jus­ti­fier le titre qu’il donne à son roman. L’intérêt se limite à celui d’une nar­ra­tion qui ne sort jamais de ses gonds sinon pour déca­ler le réel de ses ombres et les rem­pla­cer par une douce lumière.
Tout reste néan­moins anec­do­tique. D’un tel auteur, l’attente était plus grande.

jean-paul gavard-perret

Fran­cis Dan­ne­mark,  Mar­tha ou la plus grande joie , Le Cas­tor Astral, 2017.

Leave a Comment

Filed under On jette !, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>