Clémence Losfeld, Give me Five !

Sépa­ra­tions

Les por­traits et auto­por­traits de Clé­mence Los­feld consti­tuent un étrange poème plas­tique et le relevé d’histoires dont la pho­to­graphe feint de faire pro­fi­ter le voyeur. L’artiste mêle la gra­vité au céré­mo­niel par­fois insi­dieu­se­ment éro­tique. Exit les cym­bales propres à enton­ner le carpe diem. Pré­fé­rant la nota­tion simple aux grands dis­cours pho­to­gra­phiques, l’artiste crée une œuvre où, par­fois sous effet de « repor­tages », la prise reste en ten­sion et selon une radi­ca­lité scé­nique afin de faire jaillir de l’ombre la lumière offus­quée.
La pho­to­graphe pro­pose d’étranges osmoses. Jouant de l’ombre et de la lumière, du mon­tré et du caché elle laisse tout dans l’ambiguïté. Des galbes sou­lignent l’intime en bra­dant avec per­ti­nence la res­sem­blance au pro­fit de l’Apparition. Un insai­sis­sable se rap­proche dans la suc­ces­sion des prises sous le reflet mul­tiple de la car­na­tion ou de la sil­houette vêtue.

Un tel acte pho­to­gra­phique n’est pas ano­din : il ouvre un éven­tail de pos­si­bi­li­tés et de trans­fi­gu­ra­tions non seule­ment de l’intimité mais de la “per­sona” là où le corps est donné dans sa soli­tude. L’effet de voyeu­risme est patent mais le pro­pos est plus fort. Il intègre les champs de l’émotion « pure » — dis­tan­ciée juste ce qu’il faut — pour, au besoin, faire du corps une fic­tion pro­duc­trice de réel par effet de frag­ments, de déca­drages « intem­pes­tifs » face aux repré­sen­ta­tions trop lisses du monde.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Clé­mence Los­feld : membre du Stu­dio Hans Lucas, Give me Five !, Gale­rie Star­dust, Paris, juin 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>