Franck Delorieux, Les saisons

Avec le temps

Qui n’est pas pour­suivi par le sou­ve­nir de fan­tômes ? Et Franck Delo­rieux plus qu’un autre peut-être. Il les incarne non sans émo­tions — à l’image de l’évocation de son père par exemple. Pour cha­cun d’eux, il crée un uni­vers par­ti­cu­lier. Il remonte son his­toire, entre en vibra­tion avec eux car la force de deve­nir les emporte.
Repre­nant un titre du poète belge Fran­çois Jac­q­min (Edi­tions Phan­to­mas, 1979) ; il les « classe » en des sai­sons non pour mettre de l’ordre mais péné­trer leurs arcanes à la « croi­sée » impos­sible entre l’aujourd’hui et l’hier, pour ras­sem­bler des ivresses aux lueurs par­fois d’apocalypse. Demeurent une élé­va­tion et un épui­se­ment, une faille et une pré­sence vers la « pure » émer­gence dans l’axe violent de figures et le vide qu’elles laissent.

Le poème est tra­vaillé par le temps, mais « en même temps » (comme dit le Pré­sident Macron) il le tourne contre lui-même. L’œuvre devient le cor­rigé du passé plus ou moins reve­nant comme manque et accom­plis­se­ment. Là où existent des failles demeure une res­pi­ra­tion vitale.
Chaque pièce de ce puzzle reste plus ancienne que les cou­leurs et les lignes qui l’affectent. Elles en portent sa mémoire et la condensent. L’objectif reste de contem­pler la perte irré­duc­tible et la péren­nité qui dif­fé­ren­cient le tra­vail du deuil et celui de la mélan­co­lie. La mélan­co­lie par­ti­cu­lière où peut se recon­naître ce qui a été perdu puisque le temps n’est plus là que pour duper. Et si cer­taines branches sont vides de feuilles, elles ne le sont pas de commentaires.

jean-paul gavard-perret

Franck Delo­rieux,  Les sai­sons, Gal­li­mard,  coll. Blanche, Paris, 2017.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>