Axel Cadieux, Voyages à Twin Peaks

Les pul­sions sco­piques de Lynch

Au moment où les 18 nou­veaux épi­sodes de Twin Peaks sont dif­fu­sés sur Canal + et OCS, Axel Cadieux nous reporte aux racines de la série et dans ses lieux mythiques, etc. Bref, autant de pistes pour don­ner des réponses à une suite de ques­tions qui n’en ont pas vrai­ment (dont le meurtre de Laura Pal­mer). Il est vrai que dans une telle série l’intrigue ne compte pas ou peu voire de moins en moins si l’on en croit les quatre pre­miers épi­sodes visibles en France. Lynch s’y perd non sans auto-complaisance au sein de tableaux de genre dont la beauté reste fas­ci­nante.
Cadieux a com­mis de mul­tiples voyages sur les lieux du tour­nage pour entrer dans le dis­cours de la méthode visuelle de Lynch. Il est même retourné dans les fau­bourgs de Seat­tle où com­mença le tour­nage. Après avoir ren­con­tré témoins et fans, il est des­cendu à Los Angeles pour inter­ro­ger les concep­teurs du pro­jet et dans la ville réelle de Twin Peaks aussi mys­té­rieuse que son paran­gon filmique.

Le livre se veut un récit du tour­nage, une ana­lyse du phé­no­mène que sus­cita la série et un voyage au cœur d’une Amé­rique qui res­semble par son ambiance aux épi­sodes de Lynch. Jour­na­liste à Sofilm et Society, col­la­bo­ra­teur pour les émis­sions de cinéma d’Arte et de Canal +, l’auteur reste animé d’un amour pour une série qui retourne le fil­mique, le fait bou­ger. Il prouve que la façon dont Lynch filme le monde lui appar­tient en propre. Chaque fois le réa­li­sa­teur rap­pelle à la ques­tion de ce que montre une image là où l’intrigue — quoique intri­gante — devient un che­min plein de rup­tures et de dis­con­ti­nui­tés. Chaque séquence implique un chan­ge­ment de régime visuel, une alté­ra­tion de sources prises pour pre­mières.
L’œuvre est une trace, une tra­ver­sée, un pas­sage. La notion de res­sem­blance y devient tout autre que ce qu’elle est habi­tuel­le­ment au cinéma. Tout prête à faire revivre le monde en des formes dif­fé­rentes selon des exten­sions pos­sibles et impro­bables. La ren­contre du besoin ou de la pul­sion sco­pique du spec­ta­teur change de valeur. Voyages à Twin Peaks met ainsi en avant un par­cours de l’écriture fil­mique qui avait dis­paru des registres connus ou plu­tôt n’y était pas encore inscrit.

jean-paul gavard-perret

Axel Cadieux,Voyages à Twin Peak, Capricci, Paris, 2017,  128 p. — 17,00 €.

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Filed under cinéma, Essais / Documents / Biographies

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