Deux ouvrages sur la recherche de l’amour avec un grand A sur Internet
Et plus si affinités… Perles et fracas
Depuis maintenant quelques années, il est plus que banal de faire des rencontres par internet. Qui en effet, aujourd’hui, n’a pas testé ce mode de rencontres ou ne connaît pas quelqu’un qui… ? Philippe Leroyer et Anna Rozen ont glané sur différents sites de rencontres que nous ne nommerons pas, des annonces d’hommes et de femmes qu’ils ont triées, choisies, puis soigneusement sélectionnées pour nous concocter un florilège plutôt détonnant, drôle et touchant, témoignant de la misère humaine, de la solitude, de l’envie et de l’espoir que nous avons tous, finalement, au fond de nous.
Publiées sous forme de petit livre de poche (format 9,5 cm x 13,5 cm), ce recueil nous suivra dans le métro, pendant la pause café ; nous pourrons le déguster entre amis, ou tous seuls, et, au fil des pages, nous verrons défiler nos émotions comme autant d’individus qui écrivirent ces annonces.
Bon, allez, pour nous faire plaisir, juste une petite :
[ Homme — 30 ans] Une annonce me demande-ton alors voilà une annonce sans annonce, mais comme elle n’est pas vide c’est qu’il y en a une, mais comme je ne dis rien alors pas d’annonce voilà comment faire perdre son temps à un lecteur mais bon tout le monde fait ça non ??
Une femme maintenant, il n’y a pas de raison :
[Femme — 27 ans] Moi la jeune fille gaie. J’aime lire les romans d’amour et historiques. Aussi aimer lire classique a l’homme de lettres. J’aime marcher au théâtre. J’aime regarder et jouer le volley-ball, le tennis, le patinage artistique sur les patins. J’aime soigner selon le par cet nourrir les cygnes dans le bassin des mains. Je chercherai la personne qui me faire, mais, la personne la plus heureuse sur la planète.
Et il y en a comme ça une centaine, c’est drôle et émouvant.
À la fin du recueil, les auteurs nous font part de leurs choix, de leurs motivations sur le pourquoi du comment. Ils comparent ensuite les sites de rencontre à un immense supermarché et font le détail des rayons que l’on peut y trouver : armurerie, bazar, épicerie fine, etc. puis nous livrent un glossaire désopilant qui nous permet de décrypter les annonces et de lire entre les lignes. En toute fin, l’annonce ultime, qu’ils nous permettent d’utiliser à notre propre compte, mais à notre entière responsabilité !
En parallèle avec ce recueil, les éditions Au Diable Vauvert publient un autre ouvrage des deux mêmes auteurs sur le même sujet, c’est pourquoi je les ai réunis dans une seule et même chronique.
Les deux héros de ce roman ne se rencontrent pas grâce à un site de rencontres classique puisqu’ils se sont déjà rencontrés, ils ont même vécus ensemble pendant cinq ans… Ils nous racontent cette histoire chacun à leur tour, d’abord Elle puis Lui, l’attente de leur rendez-vous amoureux.
Elle reçoit un soir une invitation de cet ex qu’elle n’a pas oublié : il l’invite à la rejoindre sur un site internet d’un nouveau genre, un site de retrouvailles d’exs… cynique ou inapproprié, peu importe, elle clique et se met à rêver à nouveau à demain. Il s’inscrit sur ce site et convie ses exs à jouer à un jeu de son invention : que ferions nous demain si nous nous donnions rendez-vous ? Certaines sont plus que prêtes à jouer le jeu, d’autres moins, et Elle finit par accepter le rendez-vous…
Je crois qu’il faudrait décerner une médaille, celle de la perversion méritoire, de l’idée saugrenue indispensable, du génie décadent, à celui qui, un matin, s’est réveillé avec le concept de ce site Internet à l’esprit. EX-SITE (On y revient toujours). Quel malade a pu en effet se dire qu’un site de rencontre d’exs avait un réel potentiel, sur un marché déjà blindé à craquer qui plus est ? Mais même en laissant cet aspect de côté… je veux dire, un site qui permet aux gens de re-rencontrer leurs exs ? Admettons que vous soyez réellement motivé pour vivre à nouveau quelque chose avec l’homme ou la femme qui a partagé votre vie il y a cinq ans, voire même dix ans. En général, si votre couple n’existe plus depuis tout ce temps, c’est qu’au moins l’un des deux avait de bonnes raisons d’y mettre un terme.[…] Ce qui ne m’a pas empêché de m’inscrire ce matin.
Tout le sujet de ce livre à quatre mains et deux personnages est l’espoir. Peut-on réussir à retrouver l’espoir en essayant de rattraper une histoire avortée ? Doit-on tirer un trait sur le passé ou au contraire tenter le tout pour le tout ? Faut-il à tout prix clôturer pour de bon une histoire d’amour qui a compté ? Autant de questions que Philippe Leroyer et Anna Rozen vont nous poser dans ce roman plaisant, idéal pour un après-midi au soleil sur la plage.
Anna Rozen a publié en 1999 aux éditions Le Dilettante son premier livre : Plaisir d’offrir, joie de recevoir, qui lui a valu d’être vouée aux flammes de l’enfer par les ligues de vertu. Philippe Leroyer, libraire, barman, DJ, gogo-dancer et pigiste écrit pour la télévision et fait des photos. La rencontre de ces deux personnages hors normes, pour ces deux ouvrages, est plus que réussie. Ils mettent en parallèle l’attente et le désir d’un homme et d’une femme, et c’est là qu’on se rend compte que le même silence peut être interprété radicalement différemment.
i. viry
Anna Rozen et Philippe Leroyer, Et plus si affinités… Perles et fracas, Au Diable Vauvert, juin 2009, 127 p. — 5,00 €. |
||