Anna Rozen et Philippe Leroyer, Et plus si affinités… Perles et fracas/Demain

Deux ouvrages sur la recherche de l’amour avec un grand A sur Internet

Et plus si affi­ni­tés… Perles et fracas

Depuis main­te­nant quelques années, il est plus que banal de faire des ren­contres par inter­net. Qui en effet, aujourd’hui, n’a pas testé ce mode de ren­contres ou ne connaît pas quelqu’un qui… ? Phi­lippe Leroyer et Anna Rozen ont glané sur dif­fé­rents sites de ren­contres que nous ne nom­me­rons pas, des annonces d’hommes et de femmes qu’ils ont triées, choi­sies, puis soi­gneu­se­ment sélec­tion­nées pour nous concoc­ter un flo­ri­lège plu­tôt déton­nant, drôle et tou­chant, témoi­gnant de la misère humaine, de la soli­tude, de l’envie et de l’espoir que nous avons tous, fina­le­ment, au fond de nous.

Publiées sous forme de petit livre de poche (for­mat 9,5 cm x 13,5 cm), ce recueil nous sui­vra dans le métro, pen­dant la pause café ; nous pour­rons le dégus­ter entre amis, ou tous seuls, et, au fil des pages, nous ver­rons défi­ler nos émo­tions comme autant d’individus qui écri­virent ces annonces.

Bon, allez, pour nous faire plai­sir, juste une petite : 
[ Homme — 30 ans] Une annonce me demande-ton alors voilà une annonce sans annonce, mais comme elle n’est pas vide c’est qu’il y en a une, mais comme je ne dis rien alors pas d’annonce voilà com­ment faire perdre son temps à un lec­teur mais bon tout le monde fait ça non ??

Une femme main­te­nant, il n’y a pas de rai­son :
[Femme — 27 ans] Moi la jeune fille gaie. J’aime lire les romans d’amour et his­to­riques. Aussi aimer lire clas­sique a l’homme de lettres. J’aime mar­cher au théâtre. J’aime regar­der et jouer le volley-ball, le ten­nis, le pati­nage artis­tique sur les patins. J’aime soi­gner selon le par cet nour­rir les cygnes dans le bas­sin des mains. Je cher­che­rai la per­sonne qui me faire, mais, la per­sonne la plus heu­reuse sur la planète.

Et il y en a comme ça une cen­taine, c’est drôle et émouvant.

À la fin du recueil, les auteurs nous font part de leurs choix, de leurs moti­va­tions sur le pour­quoi du com­ment. Ils com­parent ensuite les sites de ren­contre à un immense super­mar­ché et font le détail des rayons que l’on peut y trou­ver : armu­re­rie, bazar, épi­ce­rie fine, etc. puis nous livrent un glos­saire déso­pi­lant qui nous per­met de décryp­ter les annonces et de lire entre les lignes. En toute fin, l’annonce ultime, qu’ils nous per­mettent d’utiliser à notre propre compte, mais à notre entière responsabilité !

En paral­lèle avec ce recueil, les édi­tions Au Diable Vau­vert publient un autre ouvrage des deux mêmes auteurs sur le même sujet, c’est pour­quoi je les ai réunis dans une seule et même chronique.


Demain

Les deux héros de ce roman ne se ren­contrent pas grâce à un site de ren­contres clas­sique puisqu’ils se sont déjà ren­con­trés, ils ont même vécus ensemble pen­dant cinq ans… Ils nous racontent cette his­toire cha­cun à leur tour, d’abord Elle puis Lui, l’attente de leur rendez-vous amoureux.

Elle reçoit un soir une invi­ta­tion de cet ex qu’elle n’a pas oublié : il l’invite à la rejoindre sur un site inter­net d’un nou­veau genre, un site de retrou­vailles d’exs… cynique ou inap­pro­prié, peu importe, elle clique et se met à rêver à nou­veau à demain. Il s’inscrit sur ce site et convie ses exs à jouer à un jeu de son inven­tion : que ferions nous demain si nous nous don­nions rendez-vous ? Cer­taines sont plus que prêtes à jouer le jeu, d’autres moins, et Elle finit par accep­ter le rendez-vous…

Je crois qu’il fau­drait décer­ner une médaille, celle de la per­ver­sion méri­toire, de l’idée sau­gre­nue indis­pen­sable, du génie déca­dent, à celui qui, un matin, s’est réveillé avec le concept de ce site Inter­net à l’esprit. EX-SITE (On y revient tou­jours). Quel malade a pu en effet se dire qu’un site de ren­contre d’exs avait un réel poten­tiel, sur un mar­ché déjà blindé à cra­quer qui plus est ? Mais même en lais­sant cet aspect de côté… je veux dire, un site qui per­met aux gens de re-rencontrer leurs exs ? Admet­tons que vous soyez réel­le­ment motivé pour vivre à nou­veau quelque chose avec l’homme ou la femme qui a par­tagé votre vie il y a cinq ans, voire même dix ans. En géné­ral, si votre couple n’existe plus depuis tout ce temps, c’est qu’au moins l’un des deux avait de bonnes rai­sons d’y mettre un terme.[…] Ce qui ne m’a pas empê­ché de m’inscrire ce matin.

Tout le sujet de ce livre à quatre mains et deux per­son­nages est l’espoir. Peut-on réus­sir à retrou­ver l’espoir en essayant de rat­tra­per une his­toire avor­tée ? Doit-on tirer un trait sur le passé ou au contraire ten­ter le tout pour le tout ? Faut-il à tout prix clô­tu­rer pour de bon une his­toire d’amour qui a compté ? Autant de ques­tions que Phi­lippe Leroyer et Anna Rozen vont nous poser dans ce roman plai­sant, idéal pour un après-midi au soleil sur la plage.

Anna Rozen a publié en 1999 aux édi­tions Le Dilet­tante son pre­mier livre : Plai­sir d’offrir, joie de rece­voir, qui lui a valu d’être vouée aux flammes de l’enfer par les ligues de vertu. Phi­lippe Leroyer, libraire, bar­man, DJ, gogo-dancer et pigiste écrit pour la télé­vi­sion et fait des pho­tos. La ren­contre de ces deux per­son­nages hors normes, pour ces deux ouvrages, est plus que réus­sie. Ils mettent en paral­lèle l’attente et le désir d’un homme et d’une femme, et c’est là qu’on se rend compte que le même silence peut être inter­prété radi­ca­le­ment différemment.

i. viry

   
 

-  Anna Rozen et Phi­lippe Leroyer, Et plus si affi­ni­tés… Perles et fra­cas, Au Diable Vau­vert, juin 2009, 127 p. — 5,00 €.
-  Demain, Au Diable Vau­vert, mai 2009, 207 p. — 17,00 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Non classé, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>