Frédéric Grolleau, Après, Tintin…

Tintin est dans Tout car Tout est dans Tintin

A 26 ans, Nico­las Goe­thals  est un lec­teur de Tin­tin depuis l’âge de 7–8 ans. Col­lec­tion­neur, mais prin­ci­pa­le­ment d’articles de presse ou d’essais ayant trait à Hergé et son oeuvre, il nous fait part de sa lec­ture cri­tique du roman Après, Tintin…

DU K.O.C en Stock !

Que dire de l’Après, Tin­tin… de Fré­dé­ric Grol­leau ? Un mot sur le titre, tout d’abord. Enig­ma­tique tout comme l’illustration de cou­ver­ture voire même comme tout le roman. On res­sort de la lec­ture, empreint d’un sen­ti­ment à la fois enthou­siaste et dubi­ta­tif qui nous amène à nous deman­der s’il n’y aurait pas un après Après, Tin­tin…
La pre­mière par­tie se veut intro­duc­tive mais sous des allures expli­ca­tives, elle semble cacher des prin­cipes bien plus pro­fonds. Je relève ici et là quelques pas­sages qui font plai­sir à lire :
Page 29 : Tin­tin est dans Tout car Tout est dans Tin­tin
Page 31 : Tin­tin nous montre la voie : il importe de creu­ser la sur­face gelée des choses afin d’atteindre le noyau du réel — invi­sible au regard ordi­naire
Page 63 : La clef de l’univers, c’est l’amour.

A la réflexion, deux détails auraient pu nous mettre la puce à l’oreille. Primo, la cou­ver­ture ouvrant sur un autre livre — le vrai livre ? -, celui que tient la sta­tue de Tin­tin et au mes­sage décalé. Deuxio, l’avertissement à la Da Vinci Code, à savoir que tous les objets cités dans ce livre existent. La suite ? Des inter­views d’exégètes tin­ti­no­philes entre­cou­pées de courts cha­pitres décri­vant avec un humour typé, l’univers quo­ti­dien d’un tin­ti­no­phile accro. Ces petits entre­fi­lets nous rap­pellent le style du livre, pour peu que nous l’ayons oublié. Après, Tin­tin… est un roman. Puis vient l’épilogue… Belle idée d’auto-interroger le lec­teur sur l’Avant, Tin­tin.
Bref, sous fond de mélange pêle-mêle de styles et de textes, le roman se veut avant tout inter­ro­ga­tif. Il demande un effort au lec­teur, celui d’avancer au rythme du nar­ra­teur, d’entrer dans la réflexion per­son­nelle de ce der­nier afin d’ouvrir notre propre ques­tion­ne­ment. Les points de sus­pen­sion du titre auraient bien pu se muer en point d’interrogation. Après, Tin­tin ? Que reste t-il ? Des cen­taines d’analyses et d’interprétations du cor­pus her­géen ? Des articles de presse rédi­gés à la gloire du héros éter­nel­le­ment jeune ? Des mil­liers d’objets déri­vés et de paro­dies offerts au plus offrant ?… Ne reste-t-il « que » ça ? Ne reste t-il pas avant tout un ENORME sen­ti­ment d’amitié envers ce repor­ter en culottes courtes tout autant qu’un par­tage des valeurs qu’il défend ?

Après, Tin­tin…, de Fré­dé­ric Grol­leau est un bou­quin qui se veut par moments polé­mique, par d’autres fan­tasque et drôle. Par ces inces­sants va-et-vient entre monde réel et fic­tion, il berce le lec­teur jusqu’au ver­tige et l’oblige à se posi­tion­ner quant à ce qu’on a pris pour habi­tude d’appeler la réa­lité. Ajou­tons pour finir que le livre est édité chez BOD, Books On Demand ou livre à la demande. On ne boude pas son plai­sir et on en rede­mande. Du K.O.C en Stock !

lire un entre­tien avec l’auteur

Pour jouer aux quizz Tin­tin, lire des extraits de tin­ti­nades et avoir accès à plus d’informations (biblio­gra­phies de pas­tiches, essais etc.) sur le livre, cli­quer ici 

nico­las goethals

Fré­dé­ric Grol­leau, Après, Tin­tin…, BoD, avril 2009, 176 p. — 11,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>