« Nous ne prétendons pas être deleuziens » : telle est la conclusion de Philippe Sergeant. Du philosophe, il retient « la critique radicale de la pensée dogmatique ». Mais — et à son corpus défendant — la pensée deleuzienne a néanmoins établi une nouvelle doxa. Preuve que Deleuze avait raison lorsqu’il écrivait qu’il existe « un bloc monolithique » au fond de l’esprit. Chacun, par sécurité, préfère assurer ses arrières avec une pensée de référence qui devient un « amor fati ».
A l’effraction proposée par Deleuze, à son dynamisme, la pensée — en son nom — a répondu en se repliant sur un nouveau « quant à elle ». Toutefois — comme le rappelle Sergeant -, Deleuze a fixé une rigueur plus qu’un système afin que le devenir-être trouve une détermination dégagée d’un “éternel retour”.
En ce sens, l’œuvre conserve un principe actif face aux différentes formes d’ « intolérables » (plus que d’intolérances) qui polluent le monde et ses représentations et font de l’homme cet « automate spirituel » incapable de réaction. Deleuze a ainsi remis en scène et en crise la représentation en s’appuyant sur Leibniz que Beckett qualifie de l’auteur du plus grand « Film » du monde », pour lequel l’image est devenue une pensée tant il en a remué les tréfonds.
Cette analyse ouvre donc sur une vision constructive de celui qui a repris à sa « main » trois concepts essentiels : percept, affect et concept. Il a cassé bien des lignes de partage en réintroduisant un débordement afin d’arracher la pensée à des centres systémiques dont le feu s’était réduit en cendres même si leurs masses sombres se voulaient encore des piliers d’éternité.
Deleuze les a largement secoués dans des suites de méditations propres à insérer des interlignes au sein des blogs de logos pour faire sauter leur contingence statique de l’apathie réfrigérante et pour réchauffer le sang capable de créer une résistance aux navigations enchantées propres aux systèmes philosophiques.
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jean-paul gavard-perret
Philippe Sergeant, Gilles Deleuze, l’automate spirituel, Les Editions du Littéraire, Paris, 2017, 306 p. - 25,00 €.
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