Xavier Frandon aime les « gens » (comme dirait Mélenchon — ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une référence) mais pas tous : les « différenciés par réflexion, par bonhomie / mais surtout grâce à leur faculté de rire ». Pour autant, le poète ne cherche pas forcément la pitrerie même s’il a un certain goût de la déraison.
Néanmoins et depuis quelque temps le poète cultive la nuance. Trop peut-être. Se serait-il laissé prendre pas ses fonctions (louables) de replacer la poésie dans l’espace ( il a créé la PAQCAD) ? Le livre possède une certaine retenue qui ne se retrouve pas lorsqu’on lit ses textes dans Paysages écrits, L’Autobus, Libelle, Traction Brabant, Microbe par exemple.
Mais la proximité de MAAP (Magali Alves-Poirie — créatrice autodidacte capable de travailler avec tout type de support et même en fabriquant des pochoirs en mousse végétale) est essentielle. Certains banlieusards connaissent sa faculté à insérer son travail dans le réel, la rue qu’elle « habille » au besoin de ses interventions au moyen de « spots » aussi poétiques que méditatifs sur le territoire. Elle est donc une précieuse cheville et pas seulement ouvrière. Le Loing lui parle forcément même si son cours n’appartient pas à son périmètre. Quoiqu’un doute soit permis : le Savoyard que je suis se demande si tout compte fait la rivière ne plongerait pas dans la Seine du côté de Paris…
Mais cela est secondaire puisque la poète lui-même quitte le cours de la rivière vers d’autres méandres et vaticinations farcesques entre « six lances » ou dix scansions. Moins adeptes dans ce livre des fabliaux dégingandés, il fait néanmoins du sonnet un serpent à sornettes où les vers s’enroulent les uns sur les autres avant comme l’eau du Loing de glisser – fleuve aidant – dans la Manche, sorte de mère de vinaigre que l’auteur fait des Sargasses afin de ne pas la réduire à une sale garce. A sa manière, de loin comme de près, le Loing l’en éloigne.
jean-paul gavard-perret
Xavier Frandon & MAAP, L’adieu au Loing, Editions Le Citron Gare, Metz, 2017, 95 p. — 10,00 €.