Dario Franceschini, Ailleurs

L’impensé du désir au cœur de la raison

Il arrive que la voix roma­nesque tombe d’un côté et que le visible soit de l’autre. Reste, au milieu, le secret. Dario Fran­ces­chini le perce à tra­vers Iacopo dalla Libera, qui à la mort de son père reçoit le secret de ce der­nier. Cela conduit le fils dans les fau­bourgs de Fer­rare dans un monde que ce notaire et mari fidèle ignore encore. Au milieu des pros­ti­tuées et voyous, une femme va le faire plon­ger dans l’amour et le désordre. Et le roman s’embrase d’un réa­lisme oni­rique.
Les images qui unissent la femme et l’homme tiennent et glissent entre les mots. Les mon­trer dans le roman comme le pro­pose Fran­ces­chini n’est pas un but : c’est une fin. La fic­tion met à nu au-delà des anec­dotes tout un monde inté­rieur et l’impensé du désir au cœur de la rai­son. Elle donne vie à ce que le héros aban­donne pour se libé­rer.  Peu à peu, son passé est der­rière lui et il ne va plus à la ren­contre de ce qu’il fuyait.

Ce qu’il découvre ne res­semble par for­cé­ment à ce qu’il espère et par­fois le héros doit fer­mer les yeux, sans quoi il ver­rait par­tout des sou­ve­nirs pater­nels Néan­moins, il ne faut pas plus qu’il croie à ce que, yeux fer­més, il voit : ça res­sem­ble­rait trop aux désirs illu­soires. Il pré­fère les indomp­tables. Et c’est pour­quoi il rouvre les yeux pour ne pas avoir fina­le­ment rien vu et vécu comme disent beau­coup de per­sonnes avant de mou­rir. Lui à l’inverse n’échappera à ce qu’il dési­rait atteindre.
Cer­tains le pren­dront pour un gisant hir­sute. Mais un gisant à l’air libre, fort et déli­vré du poids de l’apparentement. Sur le front du temps, lorsque sans un début, une his­toire recommence.

jean-paul gavard-perret

Dario Fran­ces­chini, Ailleurs (Dacappo), trad. de l’italien par Chan­tal Moi­roud, Gal­li­mard, collec­tion L’Arpenteur, domaine ita­lien, Paris, 2017.

Leave a Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>