On n’est en sécurité nulle part…
Donner une suite à son premier roman Cette nuit-là n’est peut-être pas la meilleure idée du prolifique auteur à suspense Linwood Barclay. Avec En lieux sûrs, il redonne vie à la petite famille qui l’a fait connaître, une famille qui n’a toujours pas surmonté totalement les traumatismes subis il y a plusieurs années de cela, et qui se retrouve à nouveau propulsée dans un imbroglio mafieux, qui ne tient pas ses promesses. L’intrigue manque rapidement de crédibilité, malgré de multiples rebondissements.
L’action prend toujours place dans une petite ville de l’état de New York, près de la frontière canadienne. La famille Archer doit faire face à l’adolescence agitée de Grace qui, du haut de ses quatorze ans, tient de plus en plus tête à sa mère Cynthia, paranoïaque et surprotectrice. Après une énième dispute, Grace finit par faire une grosse bêtise : elle s’introduit avec son petit ami Stuart dans une maison pour y conduire une voiture de sport. Seul problème, la maison n’était pas aussi inoccupée qu’elle en avait l’air. Des coups de feu sont tirés, et Grace, traumatisée, finit par appeler son père à la rescousse. Quand il arrive sur les lieux, quelques traces de sang, lui confirment que sa fille n’a pas menti. Voilà Terry plongé en plein cauchemar, et il doit faire face seul à la situation, puisque son épouse a quitté le domicile conjugal pour faire le point. Seulement, quand un mafieux local, qui l’a aidé des années plus tôt, prend contact avec lui, pour faire la vérité sur cette soirée, Terry et toute sa famille prennent conscience du fait qu’ils ont mis les pieds dans un piège qui pourrait cette fois-ci s’avérer fatal pour eux tous.
Au premier abord, on pourrait se dire “chouette, un nouveau Linwood Barclay…”, mais ici rien de vraiment nouveau ! On est loin de l’originalité de Fenêtre sur crime ou Celle qui en savait trop. L’auteur réutilise trop les mêmes ficelles que dans quelques uns de ces romans, et cela en devient lassant. On est confronté à la mafia locale d’une petite ville, et à des trafics qui sentent le déjà-vu, et certaines choses deviennent trop prévisibles pour les amateurs du genre. Les personnages qui étaient sympathiques dans le tout premier roman, finissent par nous taper sur les nerfs avec leur paranoïa constante et leur don de se fourrer dans un nid de vipères. Trop loin de nous, ils ne déclenchent pas d’empathie, et pourtant on a affaire à la famille américaine lambda, apparemment sans histoires, mais forcément en crise.
Ce qui sauve cette suite, c’est le rythme soutenu de l’histoire, et un humour noir, qui surgit parfois dans certains dialogues. De plus, le dénouement vient quelque peu rattraper les développements poussifs de certains chapitres. Alors que Contre toute attente, l’un des succès de Linwood Barclay, va être adapté d’ici peu en série sur nos petits écrans français, il est à souhaiter que l’auteur nous fournisse de nouveaux frissons prochainement sans avoir à nouveau recours à une suite inutile d’un de ses livres.
franck boussard
Linwood Barclay, En Lieux sûrs, Belfond Noir, 2017, 432 p.-21,90 €.