Linwood Barclay, En Lieux sûrs

On n’est en sécu­rité nulle part…

Donner une suite à son pre­mier roman Cette nuit-là n’est peut-être pas la meilleure idée du pro­li­fique auteur à sus­pense Lin­wood Bar­clay. Avec En lieux sûrs, il redonne vie à la petite famille qui l’a fait connaître, une famille qui n’a tou­jours pas sur­monté tota­le­ment les trau­ma­tismes subis il y a plu­sieurs années de cela, et qui se retrouve à nou­veau pro­pul­sée dans un imbro­glio mafieux, qui ne tient pas ses pro­messes. L’intrigue manque rapi­de­ment de cré­di­bi­lité, mal­gré de mul­tiples rebon­dis­se­ments.
L’action prend tou­jours place dans une petite ville de l’état de New York, près de la fron­tière cana­dienne. La famille Archer doit faire face à l’adolescence agi­tée de Grace qui, du haut de ses qua­torze ans, tient de plus en plus tête à sa mère Cyn­thia, para­noïaque et sur­pro­tec­trice. Après une énième dis­pute, Grace finit par faire une grosse bêtise : elle s’introduit avec son petit ami Stuart dans une mai­son pour y conduire une voi­ture de sport. Seul pro­blème, la mai­son n’était pas aussi inoc­cu­pée qu’elle en avait l’air. Des coups de feu sont tirés, et Grace, trau­ma­ti­sée, finit par appe­ler son père à la res­cousse. Quand il arrive sur les lieux, quelques traces de sang, lui confirment que sa fille n’a pas menti. Voilà Terry plongé en plein cau­che­mar, et il doit faire face seul à la situa­tion, puisque son épouse a quitté le domi­cile conju­gal pour faire le point. Seule­ment, quand un mafieux local, qui l’a aidé des années plus tôt, prend contact avec lui, pour faire la vérité sur cette soi­rée, Terry et toute sa famille prennent conscience du fait qu’ils ont mis les pieds dans un piège qui pour­rait cette fois-ci s’avérer fatal pour eux tous.

Au pre­mier abord, on pour­rait se dire “chouette, un nou­veau Lin­wood Bar­clay…”, mais ici rien de vrai­ment nou­veau ! On est loin de l’originalité de Fenêtre sur crime ou Celle qui en savait trop. L’auteur réuti­lise trop les mêmes ficelles que dans quelques uns de ces romans, et cela en devient las­sant. On est confronté à la mafia locale d’une petite ville, et à des tra­fics qui sentent le déjà-vu, et cer­taines choses deviennent trop pré­vi­sibles pour les ama­teurs du genre. Les per­son­nages qui étaient sym­pa­thiques dans le tout pre­mier roman, finissent par nous taper sur les nerfs avec leur para­noïa constante et leur don de se four­rer dans un nid de vipères. Trop loin de nous, ils ne déclenchent pas d’empathie, et pour­tant on a affaire à la famille amé­ri­caine lambda, appa­rem­ment sans his­toires, mais for­cé­ment en crise.
Ce qui sauve cette suite, c’est le rythme sou­tenu de l’histoire, et un humour noir, qui sur­git par­fois dans cer­tains dia­logues. De plus, le dénoue­ment vient quelque peu rat­tra­per les déve­lop­pe­ments pous­sifs de cer­tains cha­pitres. Alors que Contre toute attente, l’un des suc­cès de Lin­wood Bar­clay, va être adapté d’ici peu en série sur nos petits écrans fran­çais, il est à sou­hai­ter que l’auteur nous four­nisse de nou­veaux fris­sons pro­chai­ne­ment sans avoir à nou­veau recours à une suite inutile d’un de ses livres.

franck bous­sard

Lin­wood Bar­clay, En Lieux sûrs, Bel­fond Noir, 2017, 432 p.-21,90 €.

 

Leave a Comment

Filed under On jette !, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>