Claude Viallat, Dessins

Entre le réel tri­vial et la poé­sie pure

A l’espace balisé, au « cadre » étroit et à la conduite for­cée d’un sup­port (ici le papier) Claude Vial­lat pro­pose ses propres empié­te­ments. Ne refu­sant jamais la contrainte de la sur­face, il la « tord » à sa manière. Pas besoin de plis ou de déchi­rures : seul le des­sin agit pour tou­cher au plai­sir sans doute mais aussi — et sous le feu des cou­leurs et des jeux de répé­ti­tions — à nos pos­si­bi­li­tés d’angoisse et sou­vent à la réflexion.
Cer­tains des­sins sont plus anec­do­tiques que d’autres mais se redé­couvrent les voies que l’artiste a choi­sies depuis long­temps afin d’interpeller nos cer­ti­tudes par ses tra­ver­sées. Lais­sant sou­vent visible une par­tie du sup­port, Vial­lat déploie un acte poé­tique construit sur l’exécution d’une réité­ra­tion de motifs abs­traits : traits et cou­leurs s’interrompent et reprennent afin que le souffle des formes ne cesse.

Trans­cen­dant — mais en son cadre — les limites du sup­port, le peintre y intro­duit des formes qui s’abîment en lui afin qu’un pas­sage ait lieu. Une faille est donc intro­duite dans le des­sin, sans inter­rup­tion et afin que l’imaginaire en porte-à-faux gagne en ouver­ture dans les tra­cés et les cou­leurs comme si la main du peintre le façon­nait « aveu­glé­ment » pour le faire appa­raître autre­ment.
Du neutre enve­lop­pant du sup­port débouche une spa­tia­lité par­ti­cu­lière. Exco­riée et remi­sée, la sur­face tra­vaille entre le réel tri­vial et la poé­sie pure, Vial­lat y intro­duit ses fétiches par­ti­cu­liers, ses réma­nences for­melles. Manière de jouer avec le prin­cipe du réa­lité afin d’établir une loi esthé­tique par­ti­cu­lière. Elle joue sou­vent de l’effet de répé­ti­tion ou « papier-peint ». C’est la manière pour Vial­lat de (et à pro­pre­ment par­ler) mettre le paquet, de dérou­ler la pein­ture tout en lui amé­na­geant un suspense.

jean-paul gavard-perret

Claude Vial­lat, Des­sins, Ceys­son Edi­tions d’art,  Saint Etienne, 2017,  408 p. — 120,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>