Paul-Armand Gette, Cinématographies

Les fleurs du secret

A tra­vers ses pho­to­gra­phies et ses des­sins Paul –Armand Gette pro­pose une masse ico­no­gra­phique qu’il nomme  Ciné­ma­to­gra­phies. Il s’agit pour lui de créer une connexion entre la nature et le pay­sage et la mise en situa­tion de modèles fémi­nins en de tels lieux. L’artiste inter­roge le regard en remet­tant en ques­tion les notions de modèle, obser­va­tion et prise. Le livre se veut « essai de clas­si­fi­ca­tion d’un ensemble pho­to­gra­phique ». Il est tout autant celui des riches heures de l’artiste.Par le prisme de ses sai­sies du corps fémi­nin, Paul-Armand Gette déve­loppe depuis plus de cin­quante ans sa propre fable du temps. Par­fois les par­fums d’avril enve­loppent les sil­houettes — sou­vent déca­drées par pudeur para­doxale car sub­ti­le­ment per­verse. L’artiste capte des seuils. S’ouvre l’idée du deve­nir de la femme. Cha­cune trouble autant le cœur que le désir du créa­teur. Mais il sait plus qu’un autre com­bien l’érotisme est une cosa men­tale. Et même s’il s’incline pour pho­to­gra­phier de plus près l’essence du fémi­nin, son invi­sible reste bien un inconnu.

Néan­moins, le reflet du réel pousse vers une autre vision optique. La lit­té­ra­lité len­te­ment s’abandonne. L’existence devient étrange dans l’aimantation pro­po­sée. Le regard est sou­mis à l’ « igno­rance » lumi­neuse du mys­tère que ni le regar­deur ni le pho­to­graphe ne pour­ront cueillir.
La femme reste seule en elle-même. Elle est fleur. Mais ne se cueille pas. Sinon avec la pen­sée qui ne connaît jamais de sevrage.

jean-paul gavard-perret

Paul-Armand Gette, « Ciné­ma­to­gra­phies », Edi­tions mfc-michèle didier, Paris, et expo­si­tion du 28 avril — 24 juin 2017. Même lieu.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>