Georges Ayache, Kennedy. Vérités et légendes

Véri­tés et légendes sur Kennedy

S’il est un mythe qui per­dure au-delà des décen­nies et des tra­vaux des his­to­riens, c’est bien celui de John Fitz­ge­rald Ken­nedy. Le pré­sident démo­crate – for­cé­ment démo­crate ! – béné­fi­cie d’une indul­gence média­tique et col­lec­tive sur laquelle il convient de se pen­cher. C’est l’objet du très inté­res­sant livre de Georges Ayache paru dans la col­lec­tion « Véri­tés et légendes » des édi­tions Per­rin.
L’image qui en res­sort est celle « un homme qui, au fond, aura plus appris à être pré­sident qu’à pré­si­der ». Certes, Ken­nedy a géré avec sang-froid la plus grave crise de la Guerre froide, celle de Cuba. Il a pro­noncé de célèbres dis­cours qui n’ont pas pour autant changé la face du monde. Sur la ques­tion des droits civiques, l’une des plus cru­ciales de son époque, il s’est mon­tré très pusil­la­nime, avant tout pour des inté­rêts élec­to­raux. Même sa grande ren­contre avec Khroucht­chev fut, de son propre aveu, ratée. Et en bon démo­crate, il a engagé les Etats-Unis dans une guerre, celle du Viet­nam, qui s’acheva comme cha­cun sait dans un  désastre.

Georges Ayache ne cache rien du coté obs­cur du per­son­nage, ses men­songes, ses mani­pu­la­tions édi­to­riales, son ingra­ti­tude et bien sûr ses obses­sions sexuelles. Oui, il faut le dire, John Ken­nedy fut un obsédé sexuel, ama­teur d’orgies, consom­ma­teur de pros­ti­tuées, mari infi­dèle, humi­liant son épouse qui d’ailleurs ne fut pas en reste dans la construc­tion de la légende.
Un point est mis par­ti­cu­liè­re­ment en relief dans le livre, la com­pli­cité de la presse. Car il ne s’agit pas seule­ment de com­plai­sance. Les Amé­ri­cains ne sur­ent rien de la vie pri­vée désor­don­née de Ken­nedy ou de son déplo­rable état de santé. La grande et paraît-il indé­pen­dante presse amé­ri­caine fit le récit « sous la forme d’un conte de fées » du soi-disant couple Ken­nedy ; d’innombrables jour­na­listes se com­por­tèrent « en sup­por­ters et en thu­ri­fé­raires, plu­tôt qu’en obser­va­teurs neutres » met­tant soi­gneu­se­ment sous le bois­seau les secrets de « leur pré­sident » ; atti­tude en grande par­tie moti­vée par leur haine pour Nixon. Les temps n’ont guère changé comme on le voit…

Force est de consta­ter que cette entre­prise de com­mu­ni­ca­tion poli­tique a bien porté ses fruits. Il n’y a qu’à com­pa­rer les bilans concrets de Ken­nedy et de Rea­gan, leur rôle res­pec­tif dans l’histoire des Etats-Unis et du monde et leur image dans les médias et même dans les livres pour s’en rendre compte.

fre­de­ric le moal

Georges Ayache, Ken­nedy. Véri­tés et légendes, Per­rin, mars 2017, 236 p., 14.90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>