Ella &Pitr, Au jour le jour pour toujours (exposition)

Le “quark” de mythes encore ignorés

Franck Le Feuvre et Jona­than Roze pour­suivent leur pré­sen­ta­tion du tra­vail des deux Sté­pha­nois avec une qua­ran­taine d’œuvres peintes sur toile pour la plu­part. L’exposition pro­pose des œuvres par­fois drôles par­fois plus acerbes. Le plus sou­vent Ella & Pitr tra­vaillent in situ. En 2015, ils ont accepté, pour le « NuArt Fes­ti­val », de peindre la plus grande fresque du monde. Leurs per­son­nages “Lilith and Olaf”  sont appa­rus sur les toits d’usines à Klepp, éten­dus sur 21 000 mètres car­rés.
Toutes les œuvres des artistes sont peintes à l’huile et leur thème est celui du lien qu’entretiennent entre eux et au jour le jour les deux créa­teurs. Entre com­plexité et naï­veté, les pein­tures res­tent trans­gres­sives : y sont dévoi­lées des situa­tions intimes dans les­quelles cha­cun peut se retrou­ver entre ten­dresse ou exclu­sion dans un mélange de réa­lisme et de magie. Il donne à l’œuvre un carac­tère fas­ci­nant mais dif­fi­ci­le­ment « iden­ti­fiable » et plein de chausse-trappes.

Les com­po­si­tions à quatre mains ne sont pas sans rap­pe­ler une esthé­tique où l’épure et la fra­gi­lité jouxtent force et rudesse. Le dyna­misme joue tou­jours sur les équi­libres et les dés­équi­libres, sur la trace énig­ma­tique et la perte des repères afin qu’en germent d’autres. Sur­git le “quark” de mythes encore igno­rés. Ils remontent des pro­fon­deurs de l’inconscient comme du quo­ti­dien.
L’œuvre devient la mémoire de cet indi­cible visible par une tech­nique, un métier. A chaque pré­sence le reflet de fan­tômes. Leurs traces fonc­tionnent contre comme avec la pré­sence dont elles deviennent les digressions.

jean-paul gavard-perret

Ella & Pitr, Au jour le jour pour tou­jours , Gale­rie Le Feuvre, Paris, du 11 mai au 10 juin 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>