Rodolphe & Christophe Dubois, TER — t.1 : “L’Étranger”

Un récit de SF alliant fan­tasy et steampunk

Maître Pip exerce le métier peu avouable de pilleur de tombes. C’est ainsi qu’il découvre, une nuit, dans un caveau, un homme vivant, nu, muet, sans sou­ve­nirs. Son seul signe dis­tinc­tif est un tatouage sur l’épaule droite : MAIN D’OR I. Pip l’appelle alors Man­dor et le ramène à son domi­cile qu’il par­tage avec Yss, sa sœur. Presque immé­dia­te­ment, Man­dor dévoile des capa­ci­tés éton­nantes, remet­tant en marche une hor­loge que Pip n’avait jamais pu faire fonc­tion­ner, trouve l’utilisation d’un étrange appa­reil qui se révèle être un grille-pain…
La nou­velle de sa pré­sence se répand dans le vil­lage, les curieux affluent ainsi que Vern, le sou­pi­rant de Yss, qui se montre jaloux. C’est Mau­dee, l’institutrice, qui fait un rap­pro­che­ment avec un psaume, une pré­dic­tion sur l’arrivée d’un guide. Elle le prend dans sa classe où il fait des pro­grès remar­quables pour par­ler, lire et écrire. La pré­sence de Man­dor attire l’attention des reli­gieux du Haut-Mesnil. Basil Le Bour­don, le chef du col­lège des hommes, vient l’observer. Il connaît bien le contenu de la pro­phé­tie et craint qu’un tel guide remette en cause leur pou­voir sur les popu­la­tions. Man­dor est intri­gué par le nom donné à l’endroit où vit la com­mu­nauté. Quand Yss lui explique que c’est celui qui est ins­crit sur le sol, loin au nord, il décide d’y aller…

Le héros est éga­le­ment le nar­ra­teur du récit, fai­sant ainsi, décou­vrir à sa façon le nou­vel uni­vers où il est arrivé et ce qu’il en décrypte. Ter est-il le dimi­nu­tif, la ver­sion tron­quée de Terre ou ce nom recèle-t-il une autre signi­fi­ca­tion ? L’action se déroule à une époque incon­nue, dans un lieu qui reste à iden­ti­fier. Mais le scé­na­riste donne quelques pistes. Pip pos­sède, par ses rapines, toute une série d’objets bien fami­liers au lec­teur d’aujourd’hui. Ceux-ci peuvent évo­quer une société construite sur les ruines de la civi­li­sa­tion occi­den­tale avec l’horloge, le grille-pain, le pro­jec­teur d’images… Une société sur­vi­va­liste dont les membres ont perdu la connais­sance néces­saire pour faire fonc­tion­ner ces objets qui n’ont besoin, aux dires de Man­dor que d’ ”…un peu de net­toyage et ça repar­tait…“
Rodolphe, comme G.-J. Arnaud ce fabu­leux roman­cier, est fas­ciné par tous les déve­lop­pe­ments autour de la recherche d’identité et avec Man­dor, il réci­dive dans le thème. Il appuie éga­le­ment son intrigue sur une pro­phé­tie qui a le mérite d’être lim­pide et expli­cite et qui s’applique, dans son pre­mier qua­train, à la situa­tion pré­sente. Mais, depuis que l’humanité existe, il a fallu qu’elle s’encombre de reli­gions et sur­tout de reli­gieux. Et ceux-ci, bien sûr, ne manquent pas dans ce monde, s’arrogeant, comme par­tout, la meilleure place. Cepen­dant, Rodolphe avec son art du récit, son talent à mener une his­toire réserve, en conclu­sion, une fort belle sur­prise qui laisse augu­rer de beaux développements.

Le des­sin réa­liste de Chris­tophe Dubois fait mer­veille pour la mise en images de ce récit de fic­tion spé­cu­la­tive. Tant pour les décors que pour les per­son­nages, il offre un gra­phisme épous­tou­flant met­tant en scène une gale­rie de per­son­nages de toute beauté, un bes­tiaire attrac­tif et des pay­sages d’une grande qua­lité. La ges­tuelle est bien ren­due, les atti­tudes sont dyna­miques mêmes en dehors des scènes de com­bat.
Ce pre­mier volet d’une tri­lo­gie est attrac­tif à tous les points de vue tant pour le contenu de l’histoire, les péri­pé­ties que pour un gra­phisme par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillé. Cette édi­tion est com­plé­tée par un cahier gra­phique de 14 pages qui donne un éclai­rage sur le tra­vail gra­phique de Chris­tophe Dubois.

serge per­raud

Rodolphe (scé­na­rio) & Chris­tophe Dubois (des­sin et cou­leurs), TER — t.1 : L’Étranger, Edi­tions Daniel Maghen, avril 2017, 80 p. – 16, 00€.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>