Laurent-Frédéric Bollée & Fabrice Meddour, Espace vital — Chapitre 1 et 2

Du mys­tère et des mys­tères

Laurent-Frédéric Bol­lée ima­gine un huis clos en ten­sion, une nou­velle vision, une nou­velle approche de cette forme d’intrigue immor­ta­li­sée par Aga­tha Chris­tie dans Dix petits nègres.

Garth Sneebs reprend conscience dans un lit qui n’est pas le sien, dans une chambre incon­nue. Un épais brouillard empêche de voir l’extérieur. Dans le cou­loir, une suc­ces­sion de portes sem­blables. Lorsqu’il appelle, des voix loin­taines lui répondent. Il arrive dans une cui­sine où une femme et quatre hommes se res­taurent. Quand on lui pro­pose un café, il a un violent mou­ve­ment d’humeur, vou­lant plu­tôt savoir pour­quoi il est là. Comme per­sonne ne peut répondre, Albert pré­sente Helen, Abel, Nathan et Hans qui sont dans le même ques­tion­ne­ment.
Depuis le parc le domaine leur semble lugubre, entouré d’un brouillard dense et d’une bar­rière invi­sible qui leur inter­dit l’accès au por­tail qu’ils dis­tinguent pour­tant. Peu à peu, en petit groupe, ils explorent la grande mai­son. Un hur­le­ment d’Helen les alerte. Albert a dis­paru en fran­chis­sant une porte qui don­nait sur un trou béant et… inson­dable. Ils com­prennent que la mys­té­rieuse mai­son recèle des périls. Ils sont confron­tés à des aber­ra­tions archi­tec­tu­rales, des pièges mons­trueux, des bruits fan­tas­tiques. En fai­sant plus ample connais­sance, ils constatent qu’ils viennent de périodes dif­fé­rentes mais res­tent dis­crets sur leur passé. Le sen­ti­ment d’être espion­nés génère une para­noïa dont ils n’ont pas besoin. Et, après Albert, c’est Abel qui est “aspiré” par la maison.

Le tome 2 s’ouvre sur une série de révé­la­tions. Garth est un serial killer qui s’en prend à Hans. Helen s’appelait Len, en 1957, à Atlan­tic City. Appa­raît un nou­vel arri­vant, un mili­taire qui s’est trouvé trans­porté du Viet­nam dans cette demeure et qui secrè­te­ment a exploré toute la demeure. Mais les mys­tères conti­nuent… Dans un espace clos, en muta­tion, le scé­na­riste réunit un groupe de per­sonnes venues d’horizons divers, qui n’ont, semble-t-il, rien en com­mun mais contraintes de coha­bi­ter et ten­ter de trou­ver une solu­tion à leur situa­tion.
Outre l’incertitude sur leur sort, les per­son­nages sont confron­tés à une sorte de magie, de sor­cel­le­rie, de fan­tas­tique. Par exemple, mal­gré leur ten­ta­tive pour com­prendre l’arrivée régu­lière de leurs repas, ils res­tent bre­douilles. L’auteur com­pose un groupe très hété­ro­gène et joue sur le fait qu’ils vivaient à des époques bien dif­fé­rentes quand ils ont été pro­je­tés dans ce nou­vel uni­vers. Il dévoile, peu à peu, leur passé qui, cepen­dant, n’explique pas encore le pour­quoi de leur situa­tion. Uti­li­sant à mer­veille les incer­ti­tudes, les évé­ne­ments cachés, les inter­ro­ga­tions sur leur sta­tut, l’intrigue monte régu­liè­re­ment en pres­sion. Sont-ils encore vivants ? Sont-ils morts et partagent-ils un pur­ga­toire, un enfer ?

Le des­sin, tout en esquisse, de Fabrice Med­dour ne res­sort que par la mise en cou­leurs de Sté­phane Pai­treau qui, avec ses larges à-plats de teintes neutres, struc­ture l’image. Cette tech­nique, tant pour les décors que pour les per­son­nages, ren­force le côté sombre où illu­mine cer­tains visages, donne des phy­sio­no­mies inté­res­santes et tor­tu­rées. Tou­te­fois, il n’est pas tou­jours facile de faire la dis­tinc­tion entre Garth et Nathan.
Ces deux pre­miers volets, riches en ten­sions et en mys­tères à foi­son, font attendre le troi­sième et der­nier opus qui devrait livrer une réponse à tous les secrets. Palpitant !

serge per­raud

Laurent-Frédéric Bol­lée (scé­na­rio), Fabrice Med­dour (des­sin) & Sté­phane Pai­treau (cou­leurs), Espace vital, “Cha­pitre 1 et 2″, Glé­nat, coll. “Gra­fica”, février et avril 2017, 48 p. par album - 13, 90 € chacun.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>