Olivier Bocquet & Brice Cossu, Frnck — t.1 : “Le début du commencement”

Voya­geur tem­po­rel mal­gré lui…

Avec ce récit, Oli­vier Boc­quet s’amuse, et nous diver­tit gran­de­ment, à pla­cer un ado­les­cent accro à tous les sys­tèmes de notre société, dans un uni­vers dépourvu de tous ces élé­ments. Atta­ché aux moyens modernes de com­mu­ni­ca­tion, à la consom­ma­tion de piz­zas… Franck doit lut­ter. Mais c’est un gar­çon plein de res­sources, qui va s’adapter à son nou­vel envi­ron­ne­ment, allant jusqu’à don­ner à ceux qui ne l’ont pas mangé les moyens d’évoluer. Il manque, cepen­dant, à la règle numéro 1 à res­pec­ter par un voya­geur tem­po­rel qui est de ne pas inter­fé­rer dans les évé­ne­ments, sur­tout lorsqu’il est dans le passé, pour ne pas modi­fier son propre futur.
Franck est bichonné par un assis­tant de l’orphelinat en vue de son adop­tion. C’est la qua­trième ten­ta­tive et per­sonne, dans l’établissement, ne veut qu’elle échoue. Mais Franck n’est pas d’accord. Il essaie de fuir de façon acro­ba­tique et tombe sur la véranda où la direc­trice reçoit les futurs parents. Mal­gré l’incident, ceux-ci sou­haitent conti­nuer. Le temps de régler les for­ma­li­tés admi­nis­tra­tives, Franck rejoint son seul ami, le jar­di­nier. Celui-ci l’a vu fuir de nom­breuses fois… et reve­nir autant. Mais, suite à la révé­la­tion que la direc­trice a laissé échap­per sur les parents de Franck, il com­prend qu’il doit des expli­ca­tions au gar­çon. C’est lui qui, en cher­chant des plantes, l’a trouvé il y a treize ans dans la forêt. Il lui montre l’endroit sur une carte et l’adolescent décide de s’y rendre immé­dia­te­ment en se gui­dant avec le GPS de son smart­phone. Sur les lieux, la forêt à fait place au chan­tier d’un futur parc d’attractions sur le thème de la pré­his­toire. Pour­suivi par un chien de garde, il fonce droit devant lui et tombe dans un lac. Comme il ne sait pas nager, il se débat et émerge pour se trou­ver nez à nez avec un smi­lo­don aux impres­sion­nantes dents de sabre…

Le scé­na­riste, comme le des­si­na­teur, mul­ti­plie les trou­vailles, joue sur le déca­lage qu’on peut trou­ver entre les moyens de notre civi­li­sa­tion et ceux d’une société qui émerge du chaos. Il donne un ton léger à son his­toire, fait montre de beau­coup d’humour et bro­carde nos pra­tiques. Ainsi, Frnck prend le bagout d’un bouf­fon de l’immobilier pour décrire les dif­fé­rentes par­ties de la nou­velle grotte où s’installe la tribu. Avec un lan­gage où la voyelle reste à inven­ter, il offre des dia­logues pétillants, tru­cu­lents et qui se lisent faci­le­ment. Les détails sont soi­gnés et tiennent compte de la réa­lité. Ainsi, la jeune beauté qui appa­raît et fait tour­ner toutes les têtes mas­cu­lines a les jambes poi­lues et ses ais­selles ne sont pas épi­lées. Mais der­rière un pro­pos léger, volon­tai­re­ment humo­ris­tique, le scé­na­riste aborde des pro­blé­ma­tiques plus pro­fondes comme les situa­tions d’adoption pas tou­jours adé­quates, l’envie, voire le besoin de connaitre ses géni­teurs et les rai­sons qui ont poussé ceux-ci à l’abandon.
Brice Cossu, qui a signé de très nom­breux albums, offre un des­sin élé­gant, pré­cis, au trait fin, aéré. Il anime de façon dyna­mique ce gar­çon tur­bu­lent placé dans des situa­tions très phy­siques. Les planches sont remar­quables avec de superbes effets, des pers­pec­tives har­dies, une recherche appro­fon­die de la mise en page.

Ce pre­mier album se révèle une excel­lente sur­prise qui fait attendre avec impa­tience une suite annon­cée dès le mois d’août 2017 pour le tome 2 et en 2018 pour les opus 3 et 4.

voir la bande-annonce

serge per­raud

Oli­vier Boc­quet (scé­na­rio), Brice Cossu (des­sin) & Yoann Guillo (cou­leurs), Frnck - t.1 : “Le début du com­men­ce­ment”, Dupuis, mars 2017, 56 p. – 9,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>