Miroslav Mićanović, Virgule d’été

Dans la cha­leur du passé

A tous ceux qui, pério­di­que­ment, consi­dèrent la poé­sie comme genre mori­bond, Miro­slav Mića­no­vić prouve com­bien, en sa « fic­tion », il peut prendre des che­mins inédits au sein même de ter­ri­toires très connus : le quo­ti­dien, le sou­ve­nir, le passé, les lieux d’apprentissage de l’enfance. Que ceux qui cherchent des “ clés ” à une his­toire qu’ils vou­draient bien ronde et vrom­bis­sante évitent un tel texte. Des enfants s’y baignent en cachette, des gar­çons sont en chasse et jouxtent des femmes sui­ci­daires elles-mêmes proches d’un homme qui dort dans un ron­cier.
Le livre appa­raît comme un champ de fouille de des­tins là où pour­tant aucun mys­tère n’est révélé. Le poète croate est donc un conteur qui sou­met le lec­teur aux incer­ti­tudes volon­taire de sa nar­ra­tion, entre autres à « Ce qui depuis long­temps n’est plus et ne sera pas. ». La poé­sie devient une manière de cap­ter les traces les moins visibles, des fos­siles de gestes. Par ce biais, il tente de remon­ter le temps.

Mais ne comp­tons pas décou­vrir des expli­ca­tions psy­cho­lo­gi­santes ou autres. L’auteur déve­loppe (ou concentre) un espace tex­tuel afin de créer non seule­ment une trace, un par­cours mais une adhé­rence à ce qui est devenu point de vie, point de mort. Reste la péné­tra­tion en une sorte de vide entre le cer­veau et le crâne. L’espace de la poé­sie le rem­plit d’une poudre d’encre.
Ecrire revient à pro­po­ser des rele­vés et bles­sures en un pro­ces­sus de dis­so­cia­tion, d’ouverture des êtres. Ils res­te­ront cepen­dant tels qu’ils sont : des inconnus.

Jean-Paul Gavard-Perret

Miro­slav Mića­no­vić, Vir­gule d’été, L’Ollave, 2016 — 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>