Jean Frémon, Le portrait véritable

Aurores ouvertes sur un fruit mûr

Jean Fré­mon aime les contes, les fables, les apo­logues, les anec­dotes, inven­tés ou non. Il ne s’en cache pas et cela lui per­met de por­ter sur les choses et les êtres son regard en allant par-delà les lit­té­ra­tures. C’est face au mys­tère de l’image, de son modèle (et de leur plai­sir qui tue) que l’auteur crée six contes, drôles, mor­dants et fas­ci­nants. Il s’agit de tableaux. Ils mêlent ima­gi­naire et réel. Fré­mon prouve une nou­velle fois que, selon la for­mule consa­crée, une image vaut mille mots.
C’est là une belle leçon de modes­tie de la part d’un auteur qui se met au ser­vice de l’image. Il est vrai qu’il a honoré tant d’artistes. Au pre­mier chef, celui qui l’accompagne ici : Jaume Plensa. Il lui a consa­cré un superbe ouvrage ;  Lil­li­put  aux édi­tions de la Gale­rie Lelong en 2013.

Une nou­velle fois, son texte se hisse à la hau­teur des images. La bri­sure des mots y reste sus­pen­due. Elle les creuse. Une même pas­sion obsède les six contes : regar­der le monde et en faire des images où la vie n’est pas absente. Le tout avec une grâce fra­gile et une fan­tai­sie que Fré­mon est un des rares à réa­li­ser. Ce sont comme des aurores ouvertes sur un fruit mûr.

jean-paul gavard-perret 

Jean Fré­mon,  Le por­trait véri­table, illus­tra­tions ori­gi­nales de Jaume Plensa, Fata Mor­gana, Fon­tr­froide le Haute, 2017, 64 p . — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Nouvelles, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>