David Besschops, La mère supérieure

Un mau­vais fils ?

David Bes­schops (aka Van Gloo) est un par­fait exemple des irré­gu­liers belges de la langue. Après des gammes chez des édi­teurs mar­gi­naux tel Boum­boum­tra­lala ou Argol, il est donc dans ses pan­toufles chez « L’Ane qui butine ». Sa Mère supé­rieure est une fête porno pas chic mais en rien chi­quée si bien que s’en est fini avec les leçons non seule­ment de morale fami­liale mais de sexo­lo­gie.
L’auteur dresse le tom­beau des siens loin des expo­sés mal­lar­méens. Et Verheg­gen lui-même est relé­gué aux oubliettes. La matière poé­sie devient beau­coup plus proche en dépit des pirouettes lit­té­raires de la poé­sie de Gui­bert et Savitz­kaya, les spé­cia­listes de la langue « indienne » du post-surréalisme wallon.

L’auteur découpe son cor­pus en trois « patries » accom­pa­gnées de des­sins qu’on retrouve dans Besschop(s). Tout s’articule en « Ma Peur » : Pater fami­lias et « Maman­de­ments » au pre­mier chef. Mais au for­ma­lisme for­cené font place les sen­sa­tions fortes. Elles débordent de par­tout en ce dérè­gle­ment de conte et règle­ment de décomptes. Celui qui fut retenu « par un tor­tillon de cou­leuvres aux entrailles de sa mère » l’envoie d’une cer­taine façon se faire voir même si tous les sens inter­dits ramènent à la ruche mater­nelle. S’y féconda puis s’y pon­dit l’écrivain dans l’enfant dit « l’en-duit ».
La famille en prend pour son grade tant l’auteur la dégrade. Mais cela jouit en ce que le poète ose comme as. Tou­te­fois, hors famille ce n’est pas plus pépère. Et celui qui avait envi­sagé de « repeindre en jaune cir­rhose le visage de sa maman et de lui esquis­ser dans les yeux une petite chambre à Arles, et dans le dos des blés noirs au fusain » finit de fait par le plus vibrant des hommages.

jean-paul gavard-perret

David Bes­schops, L’âne qui butine, Mous­cron, Bel­gique, 2017.
- La mère supé­rieure (coll. Pam­phlet)
- Besschop(s), (coll. Xylophage) 

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>