Clément Rizzo, Histoires courtes

Pouvoirs

Clément Rizzo crée un monde qui navigue entre réa­lité et ima­gi­naire. L’auteur nous pro­jette dans des aven­tures dont le lan­gage – même s’il doit encore s’affirmer  – devient aussi impor­tant que les tra­ver­sées et nar­ra­tions pro­po­sées sous forme de micro-récits. La notion d’aventure reste impor­tante : elle se déve­loppe selon une for­mule visuelle tou­jours pré­cise afin d’ajuster ses divers élé­ments.
Séquences « docu­men­taires » et de fic­tion créent une pous­sée de l’imprévisible liée à un res­ser­re­ment du sens selon une méca­nique astu­cieuse. Elle offre tout un jeu de bas­cule visant non à reco­pier du réel mais à le réin­ven­ter en un ordre de sus­pen­sion, de résistance.

La lit­té­ra­lité ne ferme pas la porte aux expé­ri­men­ta­tions for­melles et l’ensemble pro­duit une éner­gie très vive, déga­gée de psy­cho­lo­gie. Tout reste inven­tif. Et la dis­tance fait par­tie de l’affaire. Dis­tance géo­gra­phique évi­dente, et dis­tance don­née par le des­sin lui-même. Ce double écart accen­tue le plai­sir, l’attention et la sur­prise. Existent là des fan­tasmes de films. Chaque image est un lieu de déploie­ment de pos­sibles. Elle per­met de rêver les yeux grands ouverts ou de se concen­trer sur ce que l’on voit une fois les pau­pières fer­mées.
Tout fonc­tionne sous le signe de la recom­po­si­tion, de la réar­ti­cu­la­tion selon un régime sin­gu­lier. Rizzo invente un par­cours optique drôle mais sans appuyer sur les effets là où se fait la ren­contre entre une écri­ture plas­tique et une sorte d’énergie men­tale liée à sa projection.

lire notre entre­tien avec l’auteur 

jean-paul gavard-perret

Clé­ment Rizzo,  His­toires courtes, Edi­tions Lowtch — peut se com­man­der sur Showrizzo.blogpost.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>