Jean-Pierre Martin, La honte — Réflexions sur la littérature

Jeux de rôles

Les poli­tiques  — Fillon et sa Péné­lope obso­lète en tête - ignorent La Honte. Il n’en va pas de même en lit­té­ra­ture. Elle en reste un des grands moteurs de sa créa­tion. Jean-Pierre Mar­tin appro­fon­dit ce qu’il nomme les « gouffres de décon­si­dé­ra­tion » qui rendent sine die le lec­teur sou­vent si proche de ceux qui s’osent, se haussent ou s’abaissent aux aveux de leur crasse inté­rieure.
Le pro­ces­sus est com­plexe car il s’agit de sur­mon­ter le regard des autres (famille, société) et le sen­ti­ment inté­rieur qui oblige le plus sou­vent à ne pas oser sor­tir de ce qui invite au silence plus qu’à l’aveu.

La honte prend donc de mul­tiples facettes : per­son­nelle ou sociale, his­to­rique ou poli­tique. Parmi les textes plus connus sur ce thème, d’emblée reviennent en tête les pages de Rous­seau dans les Confes­sions, Albert Cohen, bref les auteurs qui s’auto-flagellent mais juste ce qu’il faut. Mais il existe d’autres types de honte, bien dif­fé­rentes : celle des sur­vi­vants par exemple.
Ce sen­ti­ment peut deve­nir si paroxys­mique qu’il arrive à un auteur de ne pas en sur­vivre : chez Primo Levi ou encore Char­lotte Delbo (que l’auteur oublie de citer).

Martin fait le tri entre « le hon­teux refoulé, le bouf­fon cache-misère, l’imposteur empê­tré ». Dans leur dia­spora, ils valent mieux néan­moins que tous les poli­tiques qui uti­lisent le men­songe comme arme et armure. L’auteur sait donc faire le point sur la spé­ci­fi­cité de la honte lit­té­raire. Il la nomme « le fait de plus pen­ser qu’on ne peut. Le fait de se sou­ve­nir plus qu’on ne se sou­vient ».
Cela peut sem­bler une spé­cu­la­tion, voire une honte de plus… Tou­te­fois, l’analyste montre tous les plis dans les­quels un auteur peut se cacher.

jean-paul gavard-perret

jean-Pierre Mar­tin, La honte — Réflexions sur la lit­té­ra­ture, Gal­li­mard, Folio Essais, 2017, 420 p.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>