Dolores Dorantes, Style

Mexi­cana

Dolores Dorantes est une poé­tesse mexi­caine qui vécut à Ciu­dad Juá­rez où elle a coor­donné la Com­mis­sion de Docu­men­ta­tion et d’Etudes Fémi­nines avant de s’exiler à Los Angeles comme réfu­giée poli­tique suite à son enga­ge­ment contre le fémi­ni­cide de Ciu­dad Juá­rez. Dans cette ville à la fron­tière avec les Etats-Unis depuis la fin des années 90, une épi­dé­mie de meurtres de femmes s’est décla­rée. Des corps de jeunes filles, muti­lés, por­tant des traces de sévices sexuels, ont d’abord été décou­vert dans «la ville qui tue les femmes». Puis de 1993 à 2013, 1 441 crimes de ce type ont été com­mis et noyés dans la vio­lence géné­ra­li­sée.
Style  ramène à cet épi­sode de manière astu­cieuse et sub­tile. Au début, tout semble ano­din : le choeur de voix fémi­nines s’adresse à un « maître » sous cou­vert d’en faire la louange. Mais peu à peu le rideau se déchire. Jaillit le Mexique d’aujourd’hui où se déchaîne la vio­lence faite aux femmes.

Tout se joue dans l’allusif entre réa­lisme et ima­gi­naire pour mettre à jour l’horreur du «fémi­ni­cide de Ciu­dad Jua­rez». L’œuvre est lyrique et puis­sante. Le texte est majeur dans sa syn­taxe. Les émo­tions se déploient dans une ligne séman­tique par­ti­cu­lière dans laquelle jouent autant la pho­na­tion que le sens. Le pro­pos échappe au simple désir de nar­ra­tion sans cesse sor­tie de ses gonds pour aller vers le chant et un appel afin de sor­tir un état de ténèbres.
Au-delà de la contex­tua­li­sa­tion sur­git le désir de « trans-fixer » le réel afin de fran­chir la fron­tière du réel et de trans­for­mer le sort des femmes mexicaines.

jean-paul gavard-perret

Dolores Dorantes, Style, tra­duit par Cathy Fou­rez, L’Arbre à Paroles, collec­tion : iF , Amay,  2017, 77 p. — 10,00 €.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Dolores Dorantes, Style

  1. Pingback: Du Mexique à Paris en passant par la Belgique : Dolores Dorantes – Femmes de lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>