« Je ne sais pas si je suis un acteur qui pilote ou un pilote qui joue dans des films. »
En 1970, Steve MacQueen tente de transmettre sa passion du sport automobile dans un film sobrement intitulé Le Mans. Le tournage tourne à la catastrophe (départ du réalisateur puis de la femme de l’acteur, scénario inabouti, accidents à répétition, pilote amputé, budget initial explosé…). Le film raconte l’histoire de Michael Delaney, pilote automobile qui revient sur le circuit des 24H du Mans après un grave accident survenu sur cette piste un an auparavant et se prépare à courir de nouveau les 24 Heures du Mans et à affronter Stahler, son rival allemand. Au même moment, il tombe amoureux de Lisa, l’épouse de son coéquipier décédé… A la sortie du film en 1971, les critiques ne sont pas tendres et le public ne suit pas aux Etats-Unis. Avec des témoignages et des documents d’archives inédits, Gabriel Clarke John McKenna en propose un documentaire édifiant : Steve McQueen : The Man & Le Mans en 2015. C’est ce même Steve McQueen disant : « Je ne sais pas si je suis un acteur qui pilote ou un pilote qui joue dans des films. » qui revient au travers d’une BD adaptant cette épopée au 9e art: Steve McQueen in Le Mans.
Véritable travail de passionnés destiné aux passionnés, la bande dessinée adaptée par le peintre/dessinateur Sandro Garbo représente un opus titanesque qui a nécessité 3 ans de préparation et l’aide artistique de plusieurs dessinateurs. On y retrouve la Porsche 917K pilotée par « The King Of Cool », la Ferrari 512S mais également d’autres modèles tout aussi vintage. Et le lecteur ne pourra qu’être saisi par le réalisme du dessin, à la minutie impeccable, les panoramiques et les cadrages omniprésents qui participent de l’effet de vitesse et d’immersion recherchés.
Tous les aficionados des voitures anciennes, du film Le Mans ou du “King of Cool” trouveront là, outre un collector indispensable, un hommage sincère à la passion automobile de Steve McQueen qui voulut produire le meilleur film jamais tourné sur la course automobile, entreprise qui lui coûta de fait beaucoup et ne fut sans doute pas à la hauteur de ses attentes.
L’acteur mythique ne pouvait imaginer mieux, pour réaliser son rêve, que Le Mans, une des plus anciennes et la plus prestigieuse course d’endurance au monde. Nous ne pouvions imaginer mieux, pour réaliser le nôtre, disposer d’une version papier de référence de ce projet, que ce Steve McQueen in Le Mans de Sandro Garbo et ses nombreux amis illustrateurs de talents. Il est vrai, comme le disent les personnage de Piero et Delaney dans les pages d’ouverture de l’album que, « …si tu ne viens pas pour gagner, …autant rester chez toi ».
frederic grolleau
Sandro Garbo (adaptation), Steve McQueen in Le Mans, Garbo Studio, décembre 2016, 32, 00 €.
http://mcqueenlemans.com/