Ivan Moscatelli, Les Manifestants

Pour qui sonne le gland

Mosca­telli fait du membre viril — droit comme un i — l’image quasi biblique du mani­fes­tant. Il ne s’agit pas pour autant d’affirmer la force du mâle. Bien au contraire ! Réduit à ses par­ties congrues, il n’est qu’un fou­tri­quet. Il se résume au sta­tut de sup­port de slo­gans qui battent la cam­pagne. Hissé haut, son rôle est celui de faire-valoir. Pas de quoi grim­per au rideau mais une manière de dire que, dans leur diver­sité les hommes, sont sem­blables et frères.
La pose phal­lique n’est qu’une parade pour mon­trer que, quelle que soit sa cou­leur, l’homme dans sa nudité appar­tient à la même nature au-delà de ses clans, croyances et pratiques.

Les slo­gans sont des appels à la fra­ter­nité. L’érection est donc sym­bo­lique. Dans la marée humaine cet étang de dards rêve d’un fleuve Amour puisque chaque mani­fes­tant éja­cule des mots capables de bou­cher les trous du cœur. L’artiste mul­ti­plie les sou­haits les plus simples, les lamen­ta­tions banales. L’outil n’a plus rien d’un totem sacré. Il est là pour secouer cer­tains tabous, reflé­ter des inquié­tudes ima­gées et ver­ba­li­sées. Le tout dans l’esprit d’un autre Suisse : Ben Vau­tier créa­teur du mou­ve­ment Fluxus.
Le mat de hausse n’est donc pas là pour para­der mais afin de se moquer de ceux qui, pour pen­ser, prennent le bas (à résillance) pour le haut. La pano­plie tubu­laire n’a plus rien d’orgiaque. En consé­quence la “tes­ti­cu­la­rité” n’est pas à asti­quer : elle n’est que la plus belle des farces afin de don­ner à la fable de sires et des cir­cons­tances une force nodale.

jean-paul gavard-perret

Ivan Mos­ca­telli, Les Mani­fes­tants, Edi­tions du Grif­fon, 2017, Neu­châ­tel - 45,00 CHF

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>