De la tête aux pieds. La figure humaine dans la Collection Würth (Exposition)

De la nature de l’ humaine condi­tion

En 130 tableaux, pein­tures, des­sins et ins­tal­la­tions issus de la Col­lec­tion Würth, et en pas­sant de le fin du XIXème siècle à aujourd’hui, l’exposition prouve com­bien les repré­sen­ta­tions de la figure humaine répondent non à une copie d’une réa­lité phy­sio­lo­gique mais cherchent à per­cer la nature de l’ « humaine condi­tion » par « l’esprit » des formes.
L’art du por­trait et du nu reste donc essen­tiel dans l’histoire de l’art. De l’idéalisation de la sta­tuaire grecque jusqu’aux décons­truc­tions du corps enta­mées par l’art à par­tir du XXème siècle, le genre a subi dif­fé­rents types d’avatars à la fois pour déga­ger le corps des miasmes du monde ou à l’inverse pour le plon­ger dans les débor­de­ments issus des meurtres col­lec­tifs comme des délires de la société de consommation.

De nos jours, les trai­te­ments numé­riques ou chi­rur­gi­caux ont créé des ima­ge­ries par­ti­cu­lières où l’image de la “per­sona” est remise en ques­tion. Elle se vir­tua­lise, se com­plexi­fie, se détache d’une nature idéale ou non. Aux dik­tats et aux normes sociales répondent dans l’art d’autres indices de varia­tions comme le prouvent ici les œuvres dyna­miques et ico­no­clastes de Picasso, Base­litz, Warhol, Jaume Plensa, Mag­da­lena Aba­ka­no­wicz, Gil­bert & George .
L’exposition est ambi­tieuse et pas­sion­nante. Les aiguillons du désir y sont rete­nus. La « beauté » prend un nou­veau sens. Exit le joli, le charme ou l’immanence. De plus en plus, il existe du loin­tain dans le proche, la par­tie sug­gère le tout, comme la sug­ges­tion maî­trise la ten­sion, et le mou rem­place au besoin le dur. De la sorte, l’incarnation est secon­da­ri­sée afin que l’émotion soit plus forte en ce qui tient d’un céré­mo­nial qui intel­lec­tua­lise la pul­sion. Demeure néan­moins et de ce fait un trouble de plus en plus violent.

jean-paul gavard-perret

De la tête aux pieds. La figure humaine dans la Col­lec­tion Würth, Musée Wurth, Erstein Erstein, du 31 jan­vier au 10 sep­tembre 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>