Demarchi : les rêves et le temps
Serge Demarchi reste le peintre du mystère. Il le fait jaillir à travers des paysages italiens ou non, extérieurs ou intérieurs dans un état d’immanence qui ne paraît plus propre à la nature humaine. Dans une perfection plastique, la vie devient un songe et l’image une révélation de certaines occultations acquises au fil du temps par ceux qui ont réduit la peinture . Voulant la rendre plus simple, ils l’ont rendue simplette, naine.
Demarchi la remet dans une marche plus hautaine, en conjuguant les paramètres du passé avec ceux qui transitent dans notre époque. L’artiste les incorpore en une révélation unique en reprenant ce que tant d’autres ont laissé à l’abandon. L’œuvre reste un flux hors de manifestations primaires : elle est une construction.
Cela rafraîchit au milieu de tant de déconstructions dont le sens reste souvent incertain, illusoire car « à façon ». A l’inverse, le théâtre de Demarchi n’est pas une représentation mais une re-présentation de ce que peut la peinture lorsqu’elle croit en elle.
jean-paul gavard-perret
Exposition rétrospective Serge Demarchi : Une vie, un voyage , Espace Malraux / Chambéry. Du 11 janvier au 4 février 2017.