Serge Demarchi, Une vie, un voyage (exposition)

Demar­chi : les rêves et le temps

Serge Demar­chi reste le peintre du mys­tère. Il le fait jaillir à tra­vers des pay­sages ita­liens ou non, exté­rieurs ou inté­rieurs dans un état d’immanence qui ne paraît plus propre à la nature humaine. Dans une per­fec­tion plas­tique, la vie devient un songe et l’image une révé­la­tion de cer­taines occul­ta­tions acquises au fil du temps par ceux qui ont réduit la pein­ture . Vou­lant la rendre plus simple, ils l’ont ren­due sim­plette, naine.

Demar­chi la remet dans une marche plus hau­taine, en conju­guant les para­mètres du passé avec ceux qui tran­sitent dans notre époque. L’artiste les incor­pore en une révé­la­tion unique en repre­nant ce que tant d’autres ont laissé à l’abandon. L’œuvre reste un flux hors de mani­fes­ta­tions pri­maires : elle est une construc­tion.
Cela rafraî­chit au milieu de tant de décons­truc­tions dont le sens reste sou­vent incer­tain, illu­soire car « à façon ». A l’inverse, le théâtre de Demar­chi n’est pas une repré­sen­ta­tion mais une re-présentation de ce que peut la pein­ture lorsqu’elle croit en elle.

jean-paul gavard-perret

Expo­si­tion rétros­pec­tive Serge Demar­chi : Une vie, un voyage , Espace Mal­raux / Cham­béry. Du 11 jan­vier au 4 février 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>